Formations 2016-2017
Répondre aux interrogations des acteurs de l’éducation dans les champs d’action de l’IFÉ grâce aux travaux de ses équipes de recherche et à ses réseaux, mettre à l’épreuve et conforter les relations de travail régulièrement entretenues avec les universités, notamment les ESPE, et les académies, adapter son dispositif aux évolutions en cours, telles sont les raisons d’être du travail entrepris depuis plusieurs années et poursuivi dans le domaine de la formation. L’articulation de la recherche à la formation, non seulement crée les conditions d’un enrichissement réciproque, mais relève aussi du principe même des évolutions du système éducatif. L’innovation s’appuie en effet sur des cadres de référence, des points de repère minimaux, des analyses de l’existant et des vues prospectives issues de recherches dans le champ de l’éducation. La formation de formateurs est un domaine de collaboration, en quelque sorte naturelle, de l’IFÉ avec ses partenaires. Les préoccupations des institutions en charge de la formation initiale ou continue des enseignants rencontrent celles des chercheurs de l’Institut et les séminaires de formation leur permettent de les partager à un niveau national. Les propositions contenues dans ce nouveau catalogue 2016-2017 ont été élaborées de manière à mieux prendre en compte les évolutions du paysage éducatif et tout particulièrement celui de la formation des formateurs. Il propose des actions directement transposées des grands axes de travail de l’Institut.
Imprimer le programme des formations 2016/2017
Imprimer le programme des manifestations 2016/2017
(Mis à jour le 05/03/2017)
Produire un document pour des médias croisés
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Dates (09h00 - 17h00) - Trois journées identiques :
Public ciblé : enseignants de l'enseignement supérieur Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation Accéder aux ressources de l’équipe ACCES |
L'équipe ACCES a développé une chaine éditoriale conduisant à la production de media croisés : format xml, format pdf, format xhtml, format epub. Elle permet de produire, avec un seul fichier maitre, des documents dans les univers web, livres numériques et impression traditionnelle. L'équipe ACCES organise des formations sur la production de documents crossmedia (média croisés) afin de partager le savoir-faire, les méthodes et les outils qui ont été développés. Il est possible de s'approprier cette chaine innovante de production de ressources et de l’exploiter, pour soi, en établissement ou dans un rectorat. Ces journées de formation sont ouvertes aux enseignants ainsi qu’aux formateurs. Des séances supplémentaires en présence ou à distance pourront être organisées à la demande de petits groupes constitués. S'adresser dans ce cas à charles-henri.eyraud@ens-lyon.fr.
Lien vers la l'adresse de la librairie ouverte pour les clients mobiles (smartphones et tablettes) et les logiciels exploitant le système de distribution de publications ouvertes (OPDS).
Plus de maîtres que de classes ; trois ans après, que sait-on ?
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Dates : 26 et 27 septembre 2016 Public ciblé : Formateurs 1er degré Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation Accéder aux ressources de la formation. |
Affichée par le ministère comme une priorité nationale, cette orientation est désormais installée selon diverses modalités dans les départements, très souvent sur les territoires de l’Éducation Prioritaire. Au bout trois années de fonctionnement, on dispose désormais du recul nécessaire pour mieux comprendre à quelles conditions ce dispositif peut avoir un impact positif sur les situations d’apprentissage et la réussite des élèves. Cette formation, ouverte aux pilotes, inspecteurs, formateurs, coordinateurs et enseignants sera l’occasion d’approfondir sa mise en œuvre et de présenter des analyses appuyées sur le travail réel des enseignants dans ce nouveau contexte professionnel. Elle aura également pour but la production de ressources liées aux formations engagées dans les départements et les circonscriptions. Le travail sera centré sur une question essentielle à savoir ; à quelles conditions le dispositif "plus de maitres que de classes" peut-il être efficace, autant dans le développement du travail collectif des enseignants que dans l’amélioration des compétences des élèves ? Cette session de formation articulera des présentations d’exemples concrets du point de vue du travail des maitres surnuméraires, mais aussi de celui des circonscriptions accompagnant des écoles, et des problématisations proposées par des chercheurs.
Stations météorologiques et objets connectés
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Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016 de 9h00 à 17h00 Public ciblé : professeurs de collège du département du Rhône Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation InscriptionAccédez aux ressources.
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Le projet "Météo et Climat Tremplin des Sciences" propose aux établissements scolaires partenaires d'utiliser la météorologie et les sciences du climat comme thématique pour construire des enseignements pratiques interdisciplinaires. Le stage permettra d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mettre en réseau les mesures issues de capteurs ou de stations météorologiques déployés dans l'établissement et sous sa responsabilité. Après une description de la chaine d'acquisition/pré-traitement/transmission de la station au serveur de données, nous travaillerons sur l'exploitation des données météorologiques avec les élèves. La deuxième partie du stage permettra de découvrir différents types de capteurs liés à la météorologie, à la qualité de l'air et différents dispositifs permettant d'acquérir des données à distance (carte arduino, nano-ordinateurs Raspberry Pi et objets connectés Intel Edison). Au delà des capteurs et des stations connectés nous étudierons le pilotage d'objets connectés localement et à distance.
NB : Ce stage s'adresse aux professeurs de collège de la métropole de Lyon et du département du Rhône participant au projet "Météo et objet connectés" au sein de leur établissement. Il est organisé en lien avec la convention entre la Direction du Numérique pour l'Education (DNE) et l'Institut français de l'éducation sur la coopération Ministère/Collectivités locales.
Approche-programme et approche par compétences dans l’enseignement supérieur
Dates : 17 et 18 octobre 2016 Public ciblé : enseignants et formateurs de l'enseignement supérieur Parties prenantes : Équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeAccéder aux ressources de la formation. |
L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal.
L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) qui conduit à définir une vision d’ensemble du profil du diplômé. L’approche-programme amène à inverser les relations entre cours et programme : le projet de formation conduit à écrire un programme, que les cours viennent ensuite nourrir (Kozanitis, 2015). Elle repose sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune, ce qui implique la collaboration des membres de cette équipe.
Les chercheurs s’intéressant à l’approche-programme valorisent ses liens étroits avec l’approche par compétences (Berthiaume & Rege Collet, 2013). L’usage du terme ‘compétence’ est très répandu aujourd'hui, mais de nombreuses définitions existent, ce qui ne rend pas son utilisation aisée. Dans nos projets, la notion de compétence est située du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). L’accent est résolument mis sur la distinction entre compétence et performance ; sur l’interprétation dynamique de la compétence ; sur les processus sous-jacents à l’activité instrumentée (Coulet 2010, 2015).
Cette formation est organisée dans le but d’apporter une aide aux établissements supérieurs et aux équipes pédagogiques qui s’engagent dans la rénovation pédagogique en souhaitant faire évoluer leurs formations en lien avec les exigences de la procédure d’accréditation mise en place par le ministère
Les inscriptions par équipes en projet seront privilégiées, aussi, nous vous remercions de renseigner le questionnaire qui est en lien sur la fiche d'inscription .
La mutualisation des pratiques en langues
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Mutualiser, c’est formateur, mais à quelles conditions ?
Modalités de travail (formation hybride en trois temps) :
Lieu : Institut français de l'Éducation Parties prenantes : Alain Pastor (association Défi-Langues), IFE-ENS de Lyon, IFI Descriptif détaillé |
Accéder aux ressources de la formation du mois de mars 2015
Les enseignants échangent peu, en général, sur ce qui se passe réellement dans les classes. Les injonctions institutionnelles à travailler en équipes, comme on le constate, par exemple, dans la perspective des EPI, soulèvent rarement l’enthousiasme de la profession, voire suscitent des réactions de repli, alors même que nombreux sont celles et ceux qui regrettent cet état de fait, sans toujours parvenir à trouver les moyens de le dépasser. Cette action de formation aura pour objet les situations de mutualisation de pratiques et, plus précisément, les conditions pour en faire des situations de formation efficaces. Les collectifs d’enseignants de divers types qui fonctionnent réellement ne sont pas rares, mais demeurent minoritaires. Ceux qui ont une certaine pérennité se caractérisent souvent, non seulement par l’institutionnalisation des comportements de coopération, mais surtout par une culture commune et des savoirs, c’est à dire des conceptions communes de l’apprentissage, des disciplines, des savoirs et des pratiques d’enseignement. Dans cette formation il s’agira d’avancer le plus possible vers ce cadre d’analyse commun, condition nécessaire pour que les pratiques de mutualisation deviennent formatrices. Cet objectif peut sembler paradoxal alors que le CECRL est censé, justement, proposer déjà un cadre commun aux enseignants de langue, comme le socle commun le fait aussi pour les disciplines et domaines de compétences de la scolarité obligatoire. Peut-être est-ce parce que ces textes portent principalement sur une conception des savoirs (connaissances et compétences) et ne traitent que marginalement des situations d’apprentissage et des démarches d’enseignement. Le dispositif est lui-même conçu comme un exemple de ce type de situation. Il consiste en une phase d’interactions à distance située entre deux regroupements. Cette action est ouverte aux enseignants de langue et de DNL, quels que soient l’âge de leurs élèves ou leur établissement d’exercice, à leurs cadres pédagogiques et aux formateurs d’enseignants (FI ou FC). Elle s’adresse aux personnes ou équipes ayant un intérêt pour le travail coopératif, souhaitant réfléchir aux conditions de son efficacité ou l’utiliser dans la formation d’enseignants.
"Gérer les élèves perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants
Dates : 14 et 15 novembre 2016 Public ciblé : formateurs et cadres des 1er et du 2d degrés Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeAccéder aux ressources de la formation.
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Cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail mentionnée par les enseignants. Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et des difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège, pour les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif, afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire.
La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expérience de formateurs et de ressources concevoir des formations, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.
FormaTerre 2016 - La Terre dans l'univers : Questions d'échelle ?
Dates : 17 et 18 novembre 2016 Public ciblé : enseignants du 2d degré Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeAccéder aux ressources de FormaTerre 2016 |
La perception de leur planète par les hommes est fortement liée à l'état d'avancement des connaissances et à l'échelle d'observation à laquelle ils ont accès. Cette décennie a été riche en découvertes spatiales qui ont modifié une partie des idées sur la Terre, le système solaire et l'Univers. le but de cette formation est de mettre en perspective ce que l'on apprend sur les environs de Lyon, la région le pays et la planète en observant les ressources géologiques de la ville et ce que l'on apprend sur la Terre, son histoire, l'histoire de la vie en observant des planètes plus ou moins lointaines du système solaire : Mars, Pluton, des météorites, des comètes ou encore des poussières du fond de l'univers.
NB : Les professeurs de
l'académie de Lyon qui souhaitent participer à cette formation doivent
faire une double inscription (IFÉ et PAF).
Ramener le réel en formation ; conception et outils (dont l'usage de la vidéo)
Formation de quatre jours organisée en deux sessions de deux jours à l'Institut français de l'Éducation :
Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation Accéder aux ressources de la formation. |
À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité ? La vidéo, la photo, les traces d'activités ne sont pas des outils nouveaux dans l’arsenal du formateur. Elles sont depuis longtemps utilisées pour analyser des pratiques professionnelles et observer l'activité réelle des élèves. En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les difficultés ordinaires rencontrées par les formateurs pour ramener le "réel" en formation.
Des partages d’expérience, des apports théoriques et des ateliers méthodologiques constitueront l’essentiel cette formation de quatre jours scindée en deux sessions de deux journées chacune, qui s’appuiera notamment sur la plateforme en ligne NéoPass@ction. L’objectif principal est que les participants construisent des moyens efficaces d’intervenir dans leur contexte de formation, leur permettant de mieux répondre aux besoins et attentes de leurs stagiaires.
Accrocher les enseignants pour accrocher les élèves ?
Dates : 30 novembre, 01 et 02 décembre 2016 Public ciblé: Formateurs et cadres 1er et 2d degrés Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeAccéder aux ressources de la formation.
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Dans un contexte de priorisation de la question du décrochage scolaire par les politiques publiques, cette formation tentera de comprendre comment certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques organisées dans la classe ordinaire favorisent l’engagement et le maintien dans l’activité des élèves et comment d’autres les mettent en difficulté et par conséquent mettent également les enseignants en difficulté. Cette formation qui s’adresse en priorité aux formateurs et aux cadres de l’Éducation nationale permettra aux participants ; de s’emparer de situations de travail réel et de les analyser en croisant les outils des didactiques et de la clinique de l’activité des enseignants ; de concevoir des dispositifs de formation qui intègrent la double exigence de l’observation de ses élèves et celle de ses propres pratiques ; d’envisager les conditions de la création, du maintien et de l’accompagnement de collectifs de professionnels dans les établissements, centrés sur les conditions d’apprentissage des élèves dans l’ordinaire de la classe et adaptées aux contextes d’exercice.
La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expérience de formateurs et de ressources concevoir des formations, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.
Relations Ecole-Famille, concevoir des formations contextualisées
Dates : 12, 13 et 14 décembre 2016 ; puis 07 et 08 juin 2017 Public ciblé: Formateurs et cadres 1er et 2d degrés Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeAccéder aux ressources de la formation. |
Dorénavant il est acté par tous que les relations École Familles, une des six priorités du référentiel de l’Éducation prioritaire, sont inscrites dans le répertoire des gestes professionnels de l’enseignant. Au-delà des apports de la sociologie utiles pour penser l’action, qu’en est-il des dynamiques pragmatiques à mettre en œuvre ? Comment instituer des relations formelles et favoriser les relations informelles qui prennent en compte la pluralité des familles dans leurs approches variées de l’institution scolaire ? Quels sont les enjeux pour les familles et pour l’institution scolaire de ces relations aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.
Cette formation de formateurs est conçue en trois temps avec les objectifs suivants
- Partager des références, traduire le prescrit, lire ensemble le réel, partager les outils pour concevoir une formation contextualisée (12, 13, 14 décembre 2016)
- Mettre en œuvre, expérimenter, accompagner (janvier à mai 2017)
- Partager les expérimentations, analyser la maniabilité des outils, évaluer les passages à risque et réajuster les étapes et les contenus de formation (7 et 8 juin 2017)
La démarche d'investigation en mathématiques
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Démarche d’étude par la recherche de l'école primaire au lycée
Deux sessions identiques :
Parties prenantes : IFÉ-ENS de Lyon ; Équipes d'accueil ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation) et I3DL (Interdidactique et Didactique des Disciplines et des Langues. Programme session 1 (Toulouse)Inscription session 2 (Paris)
Accéder aux ressources de la formation du mois de janvier 2015 |
L’arrivée dans les programmes du terme de « démarche d’investigation », à l’école primaire, au collège et en lycée professionnel s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l’enseignement scientifique, dont le sens et l’intérêt échappent trop souvent à bon nombre d’élèves. Ce constat, rendu particulièrement visible depuis quelques temps à partir des évaluations nationales ou internationales, interpelle désormais les responsables du système éducatif. Au sein des recherches actuellement menées par l’IFÉ, on élabore et teste la possibilité d’un enseignement des mathématiques basé sur une démarche grâce à laquelle les élèves apprennent, par l’étude et la recherche, certaines des notions du programme. Une opinion assez répandue voudrait que la démarche d'investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes par les élèves. La réalité des recherches menées par l’IFÉ montre que les choses ne sont pas si évidentes qu’il n’y paraît. Il s’agit, à l’école élémentaire, d’adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur l’entrée dans la numération et les algorithmes opératoires. Au niveau du collège et du lycée, d’initier des Parcours d'Étude et de Recherche élaborés par le réseau PERMES (Parcours d’Etude et de Recherche en Mathématiques dans l’Enseignement Secondaire). Au-delà des préconisations institutionnelles, quelles ressources disponibles ou à construire pour ce type d’enseignement ? A l’opposé d’un volontarisme qui échoue souvent car basé sur l’empirie, de quels outils théoriques faut-il disposer ? Enfin, quelle formation pour un type d’enseignement nouveau qui se démarque de ce qui se fait d’ordinaire en classe ?
Après la recherche "Lire et écrire au CP", quelles priorités pour la formation des enseignants de cycle 2 ?
Dates : 23, 24 et 25 janvier 2017 Public ciblé: Formateurs et personnels d'encadrements 1er degré Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation InscriptionAccéder aux ressources de la formation du mois de novembre 2015 Accéder aux vidéos du colloque « Lire et Écrire » du 25 septembre 2015 et aux interviews des chercheurs. Accéder à la synthèse du rapport Lire et Ecrire. |
Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, cette formation de formateurs se propose, à partir de la présentation et la description des pratiques d’enseignement observées pendant trois semaines dans 131 classes dans le cadre d‘une recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation et prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation, …) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils, …), d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des acteurs concernés par la question de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, tout en favorisant la réflexion et les échanges entre praticiens et chercheurs.
Éducation à la santé ; la vaccination
Date : lundi 06 février 2017 Public ciblé: Enseignants 2d degré Parties prenantes : Équipe ACCES de l'ENS de Lyon en collaboration avec le département de Biologie de l'ENS Lyon Lieu : Institut français de l'ÉducationProgrammeInscription |
Quelle posture éducative doit-on adopter sur la question socialement vive de la vaccination ? Nous vous proposons une journée de travail qui vous apportera des compétences en terme de savoir théorique sur la vaccination et aussi des outils pédagogiques innovants et originaux basés notamment sur l’utilisation du numérique. Cette formation est destinée aux enseignants de collège et lycée en Sciences de la Vie et de la Terre. Elle se déroulera en deux parties. La première partie, théorique, sera basée sur la définition biologique du vaccin ; la notion de mémoire immunitaire et les fonctions immunes des adjuvants seront expliquées. Au cours de la seconde partie, les stagiaires participeront à des ateliers pratiques et découvriront des outils pédagogiques spécialement conçus pour susciter le débat et la réflexion des élèves sur la question du choix vaccinal. Les outils présentés seront ludiques et plusieurs seront basés sur des applications numériques (plickers ; création de questionnaires interactifs ; learninggapps ; création de jeux interactifs). Enfin, un des ateliers (au choix) sera consacré à la proposition d’une démarche de type EPI sur la vaccination pour les enseignants de collège.
NéopassSup, une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur
Date : mercredi 8 février 2017 Public ciblé : Formateurs de l'enseignement supérieur Parties prenantes : IFI ; Luc Ria IFE-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'ÉducationProgrammeInscriptionAccédez à la plateforme.
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La plateforme NéopassSup a pour particularité de donner à voir et d’analyser l’expérience conjointe des enseignants(es) (novices et chevronnés) et des étudiants dans des situations réelles d’enseignement (cours magistraux, cours interactifs, cours inversés, travaux dirigés, etc.) pour en comprendre les logiques, leur pertinence et leur efficacité.
Pour chaque situation d’enseignement observée le «vécu professionnel » de l’enseignant(e) filmé(e) permet d’accéder à son expérience avec ses préoccupations, ses attentes dans la situation, les compromis qu’il(elle) se donne dans un travail qui s’est profondément renouvelé et complexifié, notamment depuis l’intrusion massive d’objets numériques dans les amphithéâtres produisant une « nouvelle géométrie pédagogique» (Paivandi et Espinosa, 2013). L’explicitation de l’expérience de plusieurs étudiant(e)s permet de comprendre leurs propres logiques et leurs différentes formes d’engagement dans les situations vécues (concentration, perturbation, décrochage, modalités d’apprentissage et types de raisonnement, etc.).
Les analyses de chercheurs offrent une autre intelligibilité des situations d’intervention face aux étudiants, en mettant en lumière les principaux organisateurs qui «font tenir» les situations et le potentiel de transformation des activités observées.
La plateforme NéopassSup sera présentée aux conseillers pédagogiques et aux formateurs des services d’appuis des universités pour recueillir leurs réactions et analyses, et concevoir en leur présence des scénarios d’utilisation qui pourront être testés sur site et donner lieu à une seconde journée de retour d’expériences.
Formasciences 2017 : Lumière et Son
Date : jeudi 09 février 2017 Public ciblé: enseignants 2d degré Parties prenantes : Équipe ACCES, Veille et analyses, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'ÉducationProgrammeInscriptionAccéder aux ressources d'Acces.
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Nous avons choisi ce thème pour donner des pistes de travail en commun entre la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre dans le cadre de la réforme du collège et plus particulièrement de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Culture et création artistiques ». Nous aborderons certaines des notions suivantes ; sources acoustiques et optiques, propagation, information portée par ces signaux, sens, perception, fonctionnement des organes sensoriels et du cerveau, etc. Cette formation pluridisciplinaire d'une journée est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants. Elle s'adresse aux professeurs de sciences de la Vie et de la Terre et de sciences physiques et chimiques des lycées et collèges. Au travers de conférences et de visites de laboratoires assurées par des enseignants-chercheurs, elle vise à susciter des échanges et des projets communs entre les établissements d’enseignement et les laboratoires. Le matin, deux conférences seront présentées devant tous les participants. L'après-midi, les participants seront répartis en groupes pour participer à des ateliers pratiques et des visites d'installations.
Mooc eFan Math : Enseigner et former avec le numérique en mathématiques
Date : du 4 mars au 10 mai Public ciblé: enseignants tous niveaux Parties prenantes : Équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : formation à distanceInscriptionAccéder au descriptif du Mooc. |
L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).
eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.
eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.
Enseigner ; cet art du détail
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Comment s’approprier des micro-gestes professionnels qui sont au cœur de la relation éducative
Enseigner c’est communiquer et en premier lieu c’est « dire quelque chose à quelqu’un ». La formation aura pour objet de recenser des attitudes, des gestes, des comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation de formation et d’enseignement. La voix est le premier instrument dans la communication orale mais elle se matérialise à travers l’ensemble de l’enveloppe corporelle et des signes qu’elle produit. La communication devient alors un subtil croisement de gestes et micro-gestes très précis allant du regard à la main, du positionnement au sol à la tonicité de la colonne vertébrale, des mimiques ou autres signes du visage témoins de l’état psychologique de l’instant, en passant par les différentes parties du corps qui sont autant d’indices visibles, palpables, décryptables par le public de ce que le professeur ou le formateur vit dans l’instant. Tout geste vocal ou corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. Que ces réactions induites ou gestes produits soient conscients ou non, le fait est qu’ils existent et peuvent être observés, analysés, identifiés et considérés comme autant de marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa transmission en est une autre. On ne peut donc pas considérer que seule la connaissance de l’objet suffit et il nous faut dès lors reconnaitre toute l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la communication dans la transmission d’un savoir.
Attention : cette journée de formation fait suite à la participation à une formation à distance sur Mooc.
Exploiter des Opendata pour produire des ressources pour l'enseignement ouvertes et liées
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L'exemple "Métropole de Lyon"
Date : jeudi 9 mars 2017 Public ciblé : enseignants 2d degré Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Utilisation des données opendata du Grand Lyon sur la qualité de l'air, la pluviométrie, les sentiers nature, les cartes orthophotographiques et leur traitement avec un SIG open source QGIS. Cette formation se situe aux niveaux Collège et Lycée. Elle aura pour objectifs :
- la découverte des données fournies par le site Opendata de "Métropole de Lyon" U9 (priorité nationale)
- la présentation de pistes de réflexion quant à leur utilisation pédagogique favorisant la démarche de projet U9
- l'intégration des outils TICE (QGIS pour la mise en forme des données, le serveur QGIS de l'espace Tremplin ou le cloud QGIS pour l'affichage des données, l’export de certaines données vers GoogleEarth pour lier QGIS à d’autres outils utilisés en classe, l'intégration de streetView dans QGIS et le lien "cartographie/réalité") dans les pratiques de l'enseignant U8
- le travail en interdisciplinarité.U9
Nouveaux programmes à l'école et au collège : permettre le changement en favorisant le travail en équipe ?
- La pensée créative ("design thinking") au service du changement
Date : jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017 Public ciblé : formateurs et personnels d'encadrements des 1er et 2d degrés Parties prenantes : IFI, Veille et analyses, EducTice, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège sont entrés en vigueur cette année scolaire, en cohérence avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Leur mise en œuvre effective dans les classes nécessitera une appropriation de la part des acteurs de terrain, et certainement une évolution des pratiques existantes. Au-delà de leur contenu, leur « état d’esprit » a profondément évolué.
Pour accompagner efficacement cette nouvelle réforme, de nombreux rapports insistent sur l'importance de la formation continue des enseignants. Mais quelle formation ? La formation actuelle a montré ses limites en terme de modification des pratiques et du développement du travail en équipe. De nouvelles modalités de formation collaborative, ayant fait leur preuve dans d'autres pays, sont dorénavant encouragées (Rapport Fillâtre, OCDE 2016)
Laïcité(s) et discriminations ; quels espaces pour travailler sur les tensions dans l'institution scolaire ?
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Dates : 13, 14 et 15 mars 2017 Public ciblé: formateurs et personnels d'encadrements Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscriptionAccéder aux ressources de la formation du mois de mars 2016 |
À travers la déconstruction de la double injonction qui est faite aux professionnels de l’École de faire respecter la laïcité et de ne pas discriminer, sans forcément que ces mêmes professionnels soient accompagnés pour en comprendre la complexité juridique, historique et sociologique, cette formation permettra de faire le point sur les notions de “laïcité” et de “discrimination” et de réfléchir aux difficultés professionnelles que cela peut générer. L’objectif principal sera d’outiller cadres et formateurs pour leur permettre de mieux accompagner les équipes de terrain dans leurs relations avec les élèves et leur famille, tout en réfléchissant aux conditions d’un enseignement moins discriminant.
Former au sein des établissements, des écoles, des réseaux; vers d'autres dispositifs d'accompagnement des enseignants
Dates : 16 et 17 mars 2017 Public ciblé: formateurs et personnels d'encadrements Parties prenantes : Luc Ria IFÉ-ENS de Lyon ; IFI Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Ces deux journées de formation de formateurs constituent une suite du colloque de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIème siècle » des 26 et 27 mars 2015: «Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? ».
Ce colloque s’était attaché à répondre aux questions suivantes :
- Comment favoriser le développement professionnel des enseignants au sein
des établissements scolaires ?
- Quels outils de professionnalisation utiliser et dans quelles conditions ?
- Comment rendre pérenne une culture durable de formation sur site des
enseignants ?
Pour plus de détails : http://www.ens-lyon.fr/chaire-unesco-formation
Lors des deux journées de formation de formateurs de l’IFÉ des 16 et 17 mars 2017, il s’agira de s’appuyer sur les témoignages d’équipes responsables de formation sur site pour faire un point-étape des expérimentations en cours en détaillant les dispositifs d’accompagnement mobilisés et repérer in fine comment favoriser un cercle vertueux de formation sans minimiser les difficultés rencontrées.
Nouveaux cycles, nouveaux programmes en mathématiques : quels accompagnements, quelles ressources ?
Dates : Formation reportée Public ciblé: formateurs et personnels d'encadrements des premier et second degrés (collège) Parties prenantes : IFÉ-ENS de Lyon ; IFI ; EducaTice ; EducMath Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
De nombreuses évaluations nationales et internationales (Cèdre, Pisa, TIMMS) montrent à la fois que les performances des élèves français en mathématiques ne sont pas particulièrement satisfaisants (40 % environ sont en difficulté dès le CM1) et que les écarts se creusent en mathématiques entre les élèves les moins performants et les plus performants.
Dans le cadre de la "stratégie mathématique", lancée en décembre 2014 par le ministère de l'Education Nationale, un certain nombre de dispositions ont été prises pour tenir compte de cette situation et tenter d’y remédier . Ainsi, la rentrée scolaire 2016 a-t-elle été marquée par une réforme d'ampleur : les programmes de toutes les classes de l’Ecole élémentaire et du Collège ont été remaniés, et l'organisation en cycles modifiée et rélargie au niveau du Collège.
En articulant, apports théoriques de la recherche et pratiques de terrain, cette formation a pour but d'accompagner les formateurs sur les points saillants de ces nouveaux programmes en mathématiques et en particulier:
• En quoi une organisation en cycle modifie-t-elle la manière dont les mathématiques peuvent être enseignées ? Quel impact sur les apprentissages ? On montrera comment un enseignement sous forme de "Parcours d'Etude et de Recherche" (PER) peut répondre à ces questions.
• En quoi l'enseignement du codage et de la programmation a-t-il un intérêt bien au-delà de du seul apprentissage technique d'un langage de programmation?
• Comment la résolution de problèmes peut-elle constituer un véritable levier pour donner du sens aux différents domaines d'apprentissage du programme de mathématiques ?
• Quelle(s) évaluation(s) des élèves peut-on être envisager ?
• Quel outillage théorique pour les dispositifs « accompagnement personnalisé » et « Enseignements Pratiques Interdisciplinaires » (EPI) au Collège ?
Au-delà d’éléments de réponses à ces questions, nous aborderons des questions de formations d'adultes et les stagiaires seront invités à réfléchir à l'évolution des pratiques enseignantes de terrain induites par ces nouveaux programmes.
École maternelle et Éducation prioritaire ; quels enjeux pour le cycle 1 ?
Dates : 23 et 24 mars 2017 Public ciblé : formateurs et personnels d'encadrements du 1er degré Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription
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À l'heure de la mise en œuvre des nouveaux programmes de maternelle, nombreuses sont les questions vives auxquelles formateurs et inspecteurs sont confrontés. Comment construire les conditions d'une école à la fois bienveillante et qui permette à tous les élèves d'apprendre ? Comment concilier les différentes priorités (la place du jeu, le rôle du langage, l'importance des activités physiques et artistiques...) ? Comment aider les enseignant-e-s à réinterroger les "rituels", "activités", "ateliers" pour qu'ils tiennent à la fois compte des étapes du développement de l'enfant et qu'ils articulent les différentes modalités d'apprentissage (jouer, réfléchir, s'exercer, mémoriser, ...) ?
La formation nourrira des échanges d'expériences sur les dispositifs d'accompagnement des enseignant-e-s dans la mise en oeuvre de ces nouvelles prescriptions.
Enseigner explicitement la compréhension: mieux comprendre pour mieux apprendre
Dates : Formation reportée Public ciblé : formateurs et personnels d'encadrements des 1er degré et second degrés Parties prenantes : IFI, Veille, Roland Goigoux IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription
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Ces deux journées de formation de formateurs constituent une suite de la troisième conférence de consensus des 16 et 17 mars 2016 intitulée: "LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE : Comment soutenir le développement de compétences en lecture?" organisée par le Cnesco et l'IFÉ/ENS de Lyon. A l'issue de cette conférence, le consensus s'est concrétisé sous la forme de constats et de recommandations rédigés par un jury d'acteurs de terrain après l'audition d'experts. Pour plus de détails : http://www.cnesco.fr/fr/lecture/
L'importance d'un véritable enseignement de la compréhension est soulignée dans plusieurs des préconisations de ce rapport de synthèse et en particulier, il insiste sur le fait qu' "Un enseignement structuré, systématique et explicite de la compréhension est nécessaire pour tous les élèves et doit être prolongé aussi longtemps que nécessaire pour les élèves moyens ou faibles afin d'en faire des lecteurs autonomes."
En lien avec les nouveaux programmes et le référentiel du REP+, cette action de formation doit permettre aux formateurs d'enseignants des 1er et 2d degrés de mieux comprendre les enjeux d'un véritable enseignement de la compréhension en lecture en insistant particulièrement sur l'intérêt de l’enseignement explicite, qu’il s’agisse aussi bien des textes narratifs que documentaires.
Les arts à l'école en Éducation prioritaire ; quelles formations pour quelles pratiques ?
Dates : 03, 04 et 05 avril 2017 Public ciblé : formateurs et personnels d'encadrements du 1er degré Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscriptionAccéder aux ressources de la formation du mois de mars 2015 |
Créativité, apprentissage, enseignement explicite, partenariats... Dans le domaines des Arts, comment ces différentes dimensions peuvent-elles s'articuler que ce soit dans le cadre de la polyvalence de l'enseignant du premier degré ou celui plus disciplinaire de l'enseignant de collège ? En quoi les nouveaux programmes et documents d'accompagnement de l'enseignement artistique renouvellent-ils les questions posées aux formateurs ?
Utilisation d’outils nomades (Smartphones et tablettes) en activités expérimentales
Date : mardi 11 avril 2017 Public ciblé : enseignants et formateurs du 2d degréParties prenantes : Equipe ACCES IFÉ-ENS de Lyon et groupe CANOé (Classe Actives Numériques et Outils Educatifs) Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Comment utiliser de façon efficace les outils nomades lors d’activités pratiques en sciences physiques. Des activités concrètes sont proposées en collège et au lycée. Les activités peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines en lien avec les programmes. La formation consiste en des travaux en ateliers sur des pratiques concrètes. Elle explore les possibilités des Smartphones et des tablettes dans tous les domaines liées à la physique et la chimie en particulier en mécanique, acoustique, optique, spectrophotométrie. Comment gérer la classe différemment avec ce type d’outils (utilisation d’ebooks, de sondages, réalisation de comptes rendus multimédias). Les avancées du groupe de travail « Classes numériques » de l’ENS sont présentées via le lien http://acces.ens-lyon.fr/acces/classe/numerique/smartphones.
Mettre les élèves au travail au cycle 3 en identifiant les obstacles à l'apprentissage
Dates : 02, 03 et 04 mai 2017 Public ciblé : formateurs et personnels d'encadrements des 1er et 2d degrés Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
De nombreux travaux de recherche montrent que la question du travail personnel est un élément clé de la réussite scolaire et de la poursuite des études. Ces travaux montrent également que l'externalisation du travail personnel génère des inégalités si les élèves n'arrivent pas à surmonter en classe les obstacles qui les empêchent de devenir progressivement autonome dans le travail d'appropriation des savoirs et des méthodes des disciplines scolaires.
La formation explorera les dynamiques locales de formation qui, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau cycle 3, peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l'apprentissage de l'autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.
Le jardin ; un projet au cœur de l’EDD
Date : vendredi 05 mai 2017 Public ciblé: enseignants cycles 3 et 4Parties prenantes : Équipe ACCES, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Cette formation a pour but d'accompagner prioritairement les enseignants de SVT de collège et leurs collègues d'autres disciplines dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques transversaux dans et hors les murs de la classe à partir d'un objet de connaissances et de formation : le jardin. Elle rejoint la démarche décloisonnée de l'éducation au développement durable, en proposant aux enseignants de les aider à la fois dans la conception et la mise en œuvre de la pédagogie de projet et en présentant les passerelles envisageables avec des partenaires scientifiques et associatifs. Il s'agira également ici de présenter des outils numériques (site collaboratif, livret numérique) et de former les enseignants à leur utilisation par les élèves en classe et sur le terrain. Il s'agira enfin pour l'enseignant d'investir le jardin de l'ENS de Lyon pour expérimenter, tester, échanger sur ses pratiques. L'objet "jardin" se retrouve dans tous les cycles de la scolarité. Cette formation est donc ouverte aux personnes du premier degré abordant ce sujet en cycle 3.
Accompagnement de projets interdisciplinaires art-langage-interdisciplinarité
Dates : Formation reportée Public ciblé : enseignants, formateurs, personnel d'encadrement et d'inspection, conseillers pédagogiques, école-collège cycle 3 et cycle 4Parties prenantes : IFÉ-ENS de Lyon – Association AFEF Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscriptionAccéder aux ressources de la formation du mois d'avril 2016 |
Les nouveaux programmes du collège invitent à la mise en place de différents dispositifs impliquant un travail interdisciplinaire et la conception de projets sous des formes multiples, en particulier autour de deux pôles : la « maitrise de la langue » et le domaine de l’éducation artistique et culturelle, entendues l’une et l’autre comme des enjeux intéressant plusieurs disciplines, et pas seulement les disciplines spécialisées (enseignements artistiques dont la littérature, parcours d’EAC, histoire des arts, sans s’y limiter).
Cette orientation exigeante appelle à un travail partagé autour de nombreuses questions clefs, par exemple la place des apprentissages « fondamentaux » ou « transversaux », la définition de « compétences culturelles », les usages des outils numériques, de nouvelles formes d’accompagnement du travail des élèves, etc.
Cette formation souhaite réunir des équipes (établissement, réseau école-collège, réseau d’écoles…) qui ont l’expérience ou envisagent de monter de tels projets, quelle que soit leur forme et leur ampleur (même très modeste), les personnels en charge de les accompagner dans de tels projets (conseillers pédagogiques, formateurs de différents statuts, intervenants…), les personnels en charge de créer les conditions de réussite de tels projets (personnels d’encadrement, d’inspection…), des chercheurs intéressés par ces questions.
La formation donne la priorité à des ateliers de présentation de projets existants (ateliers d’analyse d’expérience) ou en cours de conception (atelier d’aide à la conception) ; à la présentation de ressources. Les participants seront sollicités avant la session pour indiquer sur quel projet ils souhaitent travailler, dans l’esprit d’une co-préparation. Les temps d’apports, de synthèse ou de questionnement, des éclairages par les travaux de recherche, seront organisés en s’appuyant sur les éléments apportés par les participants et en fonction de ceux-ci.
Cette formation est aussi un modeste laboratoire pour innover en matière de formation : répondre aux besoins des acteurs, mettre en partage les expériences, s’appuyer sur les connaissances de tous, favoriser l’élaboration collaborative des contenus et des modalités de travail, non pas « transférer » mécaniquement les résultats de la recherche mais contribuer à leur appropriation et à leur co-élaboration. Vous participerez ainsi à la réflexion sur le renouvèlement des formes, des contenus et des principes de la formation continue.
Enseignement moral et civique: quels enjeux, quelle pratique ?
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Dates : Formation reportée Public ciblé: Formateurs et enseignants du 2d degréParties prenantes : IFI ; Veille et analyses, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
L'enseignement moral est civique fait dorénavant partie des nouveaux programmes scolaires de l'école élémentaire et du collège. Toutefois, il ne s'agit pas d'une discipline à part entière: les textes précisent que "tous les domaines disciplinaires ainsi que la vie scolaire doivent y contribuer".
Grâce à l'intervention de chercheurs, les participants essaieront de mieux comprendre l'état d'esprit de ce programme d'enseignement et quel intérêt pourra trouver le collectif (classe, école, établissement) dans sa mise en œuvre, en particulier en ce qui concerne l'amélioration du climat scolaire. En termes de formation, les stagiaires réfléchiront aux dispositifs de formation et d'accompagnement des équipes d'enseignants qui pourront être mis en place, et en particulier aborderont la question des gestes professionnels à développer au sein de la classe au quotidien.
HackTheNextLab : un hackathon autour de la création d'espaces [numériques] d'apprentissage par questionnement (Inquiry Learning Spaces - ILS)
Les 15 et 16 mai 2017, l’IFÉ-ENS de Lyon organise HackTheNextLab, un hackathon autour de la création d'espaces [numériques] d'apprentissage par questionnement dans le cadre de sa semaine du numérique.
Durant 48 heures, les participants de profils divers (développeurs, formateurs, enseignants, concepteurs, designers)développeront, par équipes, leurs projets dans un temps contraint en apportant leur créativité, leurs compétences en pédagogie, « learning design », développement informatique, analyse et visualisation de données.
L’objectif est de concevoir ou de modifier en fonction des besoins français un scénario d’apprentissage, accompagné de ses ressources pédagogiques numériques, conforme au cadre formel du projet Next Lab (http://www.golabz.eu).
HacktheNextLab est organisé dans le cadre du projet de recherche européen Next-Lab (Next Generation Stakeholders et Next Level Ecosystem for Collaborative Science Education with Online Labs) qui met en oeuvre des outils numériques d’apprentissage par questionnement pour l'enseignement à tous les niveaux de l’école.
Pour participer : inscription obligatoire et gratuite pour les enseignants (1er et 2e degré, enseignement supérieur), formateurs ; étudiants des filières de formation en ligne : https://frama.link/TFqyQjWY
Pour contribuer à distance : possibilité d’échanger avec les experts de Next Lab autour des scénarii existants et des données mises à disposition dans le cadre du Hackathon (après inscription) : http://graasp.eu ; https://frama.link/QGhcuEKd
A distance : le Hackathon sera relayé via les réseaux sociaux de l’IFÉ – pour Twitter : @educife ;
@GoLabProject : #HTNL #H2020 #NextLab
Contacts IFÉ-ENS : Gérard Vidal : Gerard.Vidal@ens-lyon.fr // Myriam Bentoumi : myriam.bentoumi@ens-lyon.fr
Enseigner par et au numérique : des "clés" pour la formation
Dates : 17, 18 et 19 mai 2017 Public ciblé : Formateurs et personnels d'encadrement 1er et 2d degrés ; formateurs de l'enseignement supérieur.
ProgrammeInscription |
L'école contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme dans les nouveaux programmes de l’école et du collège, les connaissances et compétences numériques sont renforcées.
Cette formation a pour objectif de développer les usages du numérique dans l’enseignement et la formation autour de
- temps de présentation de connaissances théoriques issues de la recherche,
- d’ateliers différenciés de présentation d’expérimentation d’outils par les acteurs de terrain
- et des usages d’outils numériques.
Cette formation s’intègre à la « Semaine du numérique de l’IFE » du 15 au 17 mai
Science et pensée critique
Dates : 22 et 23 mai 2017 Public ciblé: Formateurs et enseignants du 2d degréParties prenantes : académie d’Aix-Marseille ; le collectif collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences (Cortecs) ; IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription
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Des théories scientifiques les plus farfelues aux manipulations idéologiques et politiques en sciences comme l'Intelligent Design ou le darwinisme social, tout ce qui relève de la frontière des sciences a pour vertu, par contraste, de faire naître l'essence même du processus d'élaboration de la connaissance scientifique commune. Par les erreurs d'appréciation, les limites de nos sens, mais aussi par nos faiblesses statistiques, nos manquements lexicaux, sans parler de nos goûts pour le strass et les paillettes médiatiques, il y a une kyrielle de manières de conclure à tort que quelque-chose de faux est vraisemblable. Aux affirmations paranormalistes, aux revendications surnaturelles ou spiritualistes, aux théories incontradictibles ou basées sur des prémisses fausses, il convient donc de développer une épistémologie neutre, sceptique au sens de la suspension de jugement, non complaisante devant la « nature » humaine et ses nombreux manquements. Reste à savoir comment élaborer une didactique de cette pensée, comment rendre appropriable cet art du doute raisonnable et méthodique, en faire un réel axe pédagogique efficace et transversal des vies scolaires et universitaires. L'objectif de cette formation est de présenter les bases épistémologiques permettant de forger un outillage critique solide pour l’analyse et le tri de l’information, d’abord scientifique, mais plus largement de tout type d’information : différences entre science et pseudosciences, aspects méthodologiques de la démarche scientifique, faillibilité de nos perceptions, de notre mémoire, soumission à l’autorité, influence et manipulation. Les thèmes d’accroche sont variés et en lien avec la critique argumentée des pseudosciences, idéologies et autres formes de discrimination et stéréotypes. On (re)découvrira ces outils appliqués dans des situations concrètes et élaborées sur le terrain avec des enseignants et leurs élèves, de tout niveau. Le lien est fait en permanence entre ces outils et les travaux et ressources pédagogiques déjà réalisés disponibles sur le site www.cortecs.org.
Langage, langues et inégalités scolaires
Dates : 01 et 02 juin 2017 Public ciblé : Formateurs et personnels d'encadrement 1er et 2d degrés Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon, Laboratoire ICAR (UMR 5191/CNRS, Lyon 2, ENS Lyon) Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ? Il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières afin, d’une part, de mieux cerner le rôle dévolu aux langues et au langage à l’École dans la construction des différences, voire dans la production d’inégalités sociales et / ou scolaires et, d’autre part, d’envisager des pistes d’action pour que l’École contribue à réduire ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.
Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers
Dates : 06 et 07 juin 2017 Public ciblé : Formateurs et personnels d'encadrement 1er et 2d degrés Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscriptionAccéder aux ressources "métiers" du centre Alain-Savary |
La refondation de l'Education prioritaire a mis en évidence l'importance fondamentale de la collaboration entre les différents métiers pour contribuer à améliorer la qualité du travail.
En collaboration avec plusieurs académies et départements de recherche, le centre Alain-Savary explore à quelles conditions les espaces de travail collectifs peuvent devenir des ressources utiles aux différents métiers - y compris quand ils n'ont pas forcément tous les mêmes priorités...
La formation sera l'occasion de revenir sur des situations concrètes et de prendre de la distance pour comprendre les difficultés à travailler ensemble et à construire des outils et des méthodes pour les surmonter.
Les pratiques évaluatives face à la diversité des publics, quels enjeux pour la formation?
Dates : 13 et 14 juin 2017 Public ciblé : Formateurs et personnels d'encadrement 1er et 2d degrés Parties prenantes : ISPEF, Veille et analyses, IFI, IFÉ-ENS de Lyon, Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
Accèder aux diaporamas de la formation :
Référentiel de compétences du formateur; quels enjeux de la professionnalisation d'un nouveau métier?
Dates : 19 et 20 juin 2017 Public ciblé : Formateurs et personnels d'encadrement 1er et 2d degrés Parties prenantes : IFI, Veille et analyses, IFÉ-ENS de Lyon Lieu : Institut français de l'Éducation ProgrammeInscription |
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