Séance 3 et 4 (Mathématiques) : Echelle, agrandissement et réduction : remédiations pdf

lundi 5 octobre 2015

Objectifs spécifiques de cette séance :
Identifier les difficultés des élèves à utiliser la proportionnalité et à comprendre la notation d’une échelle et à utiliser une échelle, apporter des remédiations

Consigne 1 :

Si 3 cm sur une figure correspond à 6 cm sur l’objet réel, alors : 1 cm sur cette même figure correspond à combien de cm sur l’objet réel ?
Si 4 cm sur une figure correspond à 2 cm sur l’objet réel, alors : 1 cm sur cette même figure correspond à combien de cm sur l’objet réel ?
Si 4 cm sur une figure correspond à 2 cm sur l’objet réel, alors : Quelle est l’échelle de cette figure ?

EF en cours d’apprentissage  :
Cette évaluation formative a pour objectif de vérifier si les élèves savent utiliser la proportionnalité pour le retour à l’unité en utilisant la multiplication (question 1), la division (question 2) et ont compris la notation d’une échelle (question 3).
Ce type d’évaluation très rapide (5mn au total) est réalisée en début de cours, elle permet de rappeler aux élèves ce qui a été vu la fois précédente, de mettre les élèves tout de suite à la tâche, de s’auto-évaluer et pour le professeur d’identifier les difficultés persistantes pour pouvoir apporter une remédiation.
Rôle de la technologie : Les questions sont projetées à partir d’un diaporama. Chaque diapositive est paramétrée pour durer un temps défini : 40 secondes de recherche, 20 secondes d’auto-correction.Les résultats des élèves sont conservés pour le professeur.

Organisation de la classe :
Ordinateur, vidéoprojecteur et écran pour projeter le diaporama.
Les élèves répondent individuellement sur leur cahier de brouillon.
Consulter le diaporama.

Mise en commun :
Les réponses permettent de voir les difficultés des élèves à mobiliser la proportionnalité et leur compréhension de la signification de la notation d’une échelle (question la plus difficile pour les élèves). Les remédiations suivantes sont alors proposées.

-  Définition de la notion d’échelle :
Les élèves ont manipulé des échelles dans l’activité précédente, elle est alors définie collectivement :
L’échelle d’une figure est la correspondance entre les longueurs sur la figure et les longueurs sur l’objet réel.
Elle est notée de la façon suivante :

qui signifie que 1 cm sur la figure correspond à x cm sur l’objet réel.
Soit 1 cm sur le dessin = x cm sur l’objet réel

-  Exercices collectifs :
Si 2 cm sur la figure correspond à 4 cm sur l’objet réel
alors 1 cm sur la figure correspond à 2 cm sur l’objet réel car 2 x 2 = 4 donc 1 x 2 = 2

Si 2 cm sur la figure correspond à 5 cm sur l’objet réel
alors 1 cm sur la figure correspond à 2,5 cm sur l’objet réel car 2 x … = 5 et 5 : 2 = 2,5 donc 1 x 2,5 = 2,5

-  Exercice individuel :
A partir d’une fiche d’activité : document 3.
Cet exercice consiste à utiliser des tableaux de proportionnalité pour effectuer le retour à l’unité, ou trouver la 4ème proportionnelle. Ici, on cherche la longueur réelle correspondant à 1 cm sur la figure.

EF en cours d’apprentissage :
Cette évaluation a pour objectif d’identifier où sont les difficultés persistantes des élèves. Les élèves répondent à une série de question et répondent à l’aide d’un boitier de vote (QCM). Les questions testent différentes compétences en jeu dans la détermination de la longueur d’un objet à partir d’une échelle :
Questions 1 à 4 : la lecture de tableau
Questions 5 et 6 : le calcul de proportionnalité
Question 7 : la représentation d’une échelle à partir d’un « segment-nombre »

Rôle de la technologie : Les élèves répondent à des questions à choix multiples (QCM) à l’aide d’un boitier de vote Speechi. Le questionnaire est préparé sur Powerpoint et utilisé avec le logiciel « Je lève la main ». Chaque question dure une minute et le professeur peut consulter en direct les réponses des élèves. Cela lui permet d’avoir une idée globale de la compréhension de la classe en direct et de demander à certains élèves ciblés de justifier à l’oral leur réponse. Une correction est réalisée après chaque question.

Consigne 2 :

Trouve l’échelle de ce dessin de souris.

Objectif : réinvestir l’ensemble des compétences travaillées.
Organisation de la classe : Travail individuel.
Matériel : règle, calculatrice et fiche d’activité (Activité 3)