Echelle et proportionnalité : La séquence pdf

lundi 5 octobre 2015

Cette séquence a pour objectif de mettre la proportionnalité au service des échelles. Elle vise également à donner du sens à l’écriture d’une échelle. Et enfin, elle permet de faire le lien avec les échelles vues en SVT.

Niveau : 6ème
Discipline : mathématiques
Thème  : grandeur et proportionnalité

Les compétences visées  :
La proportionnalité  : L’utilisation d’une échelle sur une carte est un exemple de situation qui relève de la proportionnalité.

  • Capacités attendues  : « Reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en utilisant un moyen adapté : »
    - utilisation d’un rapport de linéarité
    - utilisation du coefficient de proportionnalité
    - passage par l’image de l’unité (règle de 3)

Grandeurs et mesures  : Il est attendu des élèves de savoir effectuer des changements d’unités de mesure.

  • Capacité attendue  :
    - « longueurs, masses, durées : effectuer pour les longueurs et les masses, des changements d’unités de mesure. »

Prérequis :
Cette séquence s’inscrit en fin de chapitre sur les opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Les élèves ont déjà vu la proportionnalité comme raison d’utiliser l’addition ou la soustraction (avec la linéarité), la multiplication (si une grandeur double, l’autre double également), et la division (avec le retour à l’unité).

Les points de convergence mathématiques - SVT  :

  • En mathématiques , l’échelle est un rapport de longueur. Le calcul d’une échelle relève davantage du niveau 5ème. En 6ème, on se contente de donner l’échelle, exprimée par un segment de 1cm sur le dessin et par la longueur de ce segment dans la réalité, puis de calculer la taille réelle.
  • Les apprentissages de mathématiques sont réinvestis en SVT  : les élèves dessinent des cellules observées au microscope et utilisent une échelle pour déterminer leur taille réelle.
    Les professeurs de mathématiques et de SVT se sont harmonisés pour utiliser le même vocabulaire et les mêmes notations.

Durée : 4 séances + 1 séance coanimation mathématiques-SVT
- Séance 1 : agrandissement et réduction
- Séance 2 : lien entre échelle, objet réel et sa représentation
- Séance 3 et 4 : Évaluation formative et exercices de remédiation autour de l’échelle, agrandissement et réduction
- Séance (SVT – mathématiques ) : Déterminer l’échelle d’agrandissement d’un dessin d’observation