Consigne :
Classer les représentations 1 à 4 dans le tableau ci-dessous dans la colonne agrandissement(s) ou réduction(s).
Explique comment tu as fait pour déterminer s’il s’agit d’un agrandissement ou d’une réduction ?
Organisation de la classe :
Travail individuel.
Une fiche propose aux élèves différentes représentations (dessin, schéma, carte) réduites ou agrandies. Les élèves reconnaissance s’il s’agit d’agrandissement ou de réduction en se basant sur la connaissance du réel. (Fiche élève : Activité 1 )
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Mise en commun et bilan :
Une mise en commun collective permet de déterminer que pour savoir si la représentation est un agrandissement ou une réduction, il faut partir de la réalité.
Remarque sur la mise en œuvre : il vaut mieux éviter de projeter les représentations au vidéoprojecteur car les agrandissements qu’il crée fausse les réponses : certains objets réels qui auraient été réduits sur la représentation pourraient se retrouver agrandis au vidéoprojecteur (exemple : le visage).