Taille réelle et taille apparente des cellules : La séquence pdf

lundi 5 octobre 2015

Objectifs des programmes : Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, de mettre en lumière les relations de parenté entre les organismes vivants et d’établir leur unité au niveau cellulaire au cours d’observations microscopiques.

Objectif de la séquence :
- Savoir utiliser une échelle pour déterminer la taille d’un objet sur un dessin d’observation par rapport à sa taille réelle.
- Connaître l’ordre de grandeur d’une cellule.
- Identifier le niveau d’organisation du vivant de l’objet observé au microscope.

Points de convergence avec les mathématiques :
Les notions d’échelle, de proportionnalité, de conversion d’unité et d’utilisation de formules dans le calcul d’une échelle d’agrandissement.
Dans les deux disciplines, l’échelle est exprimée par un segment de 1cm sur le dessin et par la longueur de ce segment dans la réalité.
L’échelle qui repose sur la proportionnalité entre les longueurs sur l’objet réel et sur sa représentation constitue un outil qui permet de ne pas déformer l’objet représenté.

Objectifs des programmes : Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, de mettre en lumière les relations de parenté entre les organismes vivants et d’établir leur unité au niveau cellulaire au cours d’observations microscopiques.

Niveau : 6e (11 ans - 12 ans)
Discipline : SVT
Thème : La cellule, unité des êtres vivants

Les compétences visées :

  • Les connaissances  :
    - Les niveaux d’organisation associés au vivant à l’échelle de l’écosystème, de l’organisme, de l’organe.
    - La notion d’espèce et les principes de la classification animale et végétale.
    - Mise en évidence des relations de parenté entre les organismes vivants.
  • Les capacités  :
    - Observation au microscope optique.
    - Calcul du grossissement utilisé en observation microscopique.
    - Réalisation de dessin d’observation.
    - Début de réalisation d’un schéma récapitulatif des différents niveaux d’organisation du vivant (pour l’échelle "écosystème", "organisme", et "organe")
  • Les attitudes  :
    - Savoir travailler en groupe
    - Prendre des initiatives

Durée  : 1 séance de coanimations SVT - mathématiques et 3 séances
- Séance 1 (SVT – mathématiques ) : Déterminer l’échelle d’agrandissement d’un dessin d’observation (EF)
- Séance 2 (SVT) : Unité d’organisation d’un végétal (réalisation d’un dessin d’observation d’une cellule végétale et détermination de son échelle)
- Séance 3 (SVT) : Unité d’organisation d’un animal (réalisation d’une observation microscopique, d’un dessin d’observation et détermination de son échelle)
- Séance 4 (SVT) : Unité d’organisation d’un organisme unicellulaire (utilisation d’une échelle pour déterminer la taille de l’organisme)