Fonctions affines : Séance 5 pdf

mardi 21 avril 2015

L’objectif de cette séance est de faire le point des compétences acquises par les élèves sur les fonctions affines et d’explorer d’une situation modélisée par une équation à deux inconnues.

La première partie de cette séance est dédiée à faire le point sur les apprentissages des élèves.
Avant la séance, le professeur compare les résultats des trois quiz faits passer dans la classe : on rappelle que, à chaque fois, les exercices proposés étaient les mêmes mais avec des données différentes.
Le professeur remarque que les élèves en général ont encore des difficultés sur les compétences :
- Déterminer par le calcul l’antécédent d’un nombre donné.
- Lire et interpréter graphiquement les coefficients d’une fonction affine représentée par une droite et déterminer donc son expression algébrique.
Donc, il a préparé deux questions supplémentaires à faire passer sur Maple T.A. lors de la cinquième séance.

EF en fin d’apprentissage : Le professeur fait un bilan de l’acquisition des compétences en jeu de la part des élèves à partir de leurs réponses aux trois quiz proposés au cours de la séquence. Il prépare des questions supplémentaires pour travailler encore les compétences qui ne sont pas acquises par la majorité des élèves.
Rôle de la technologie : La possibilité offerte par Maple T.A. de stocker les résultats est exploitée par le professeur pour analyser la progression des élèves au cours de la séquence.


Au début de la séance le professeur affiche le tableau ci-dessus pour commenter la progression de la classe avec les élèves. Il met en évidence les compétences qui sont dévenues de plus en plus acquises (parenthèse rousse) et les compétences encore à travailler (cercle roux). Pour traiter ces dernières, il propose quiz qu’il a préparé.

EF en fin d’apprentissage : Le professeur clarifie et partage avec les élèves les compétences à acquerir. Les élèves participent activement au bilan des apprentissages de la classe.
Rôle de la technologie : La fonctionnalité du TBI d’afficher les résultats et de prendre note à côté permet au professeur de commenter avec les élèves les progrès qu’ils ont fait comme groupe classe.

Consigne

Répondre aux deux questions supplémentaires préparées par le professeur sous la forme de questionnaire individuel sur Maple T.A.

Organisation de la classe : Chaque élève répond individuellement aux questions sur sa tablette.

Bilan : Le professeur montre et commente les taux de réponses de la classe à ce dernier quiz.

Il associe les erreurs faites par quelques élèves auparavant au besoin de travailler les fractions et les nombres relatifs (qui intervenaient comme coéfficients dans plusieurs quiz), plutôt qu’à des difficultés avec la compétence en jeu sur les fonctions.

Auto-évaluation : L’élève a immédiatement un retour sur son travail.
Rôle de la technologie : Maple T.A. permet d’accéder immédiatement au travail soumis, donne un retour du type "bonne réponse" ou "mauvaise réponse". Après avoir soumis les deux réponses, l’élève obtient son pourcentage de réussite et il peut accéder au questionnaire complété pour voir ses bonnes et/ou ses mauvaises réponses.