Fonctions affines : Séance 3 pdf

lundi 20 avril 2015

L’objectif est d’aborder la représentation graphique d’une fonction affine, en la reliant à l’expression algébrique (nature, rôle de a, rôle de b). Pour cela, les compétences spécifiquement travaillées consistent à repérer a et b sur un graphique et à modéliser une situation réelle à l’aide d’une fonction affine.

Consigne 1

Réfléchir chacun sur sa tablette sur la nature de la représentation graphique d’une fonction affine, sur le rôle de a et de b.

Organisation de la classe : Chaque élève travaille individuellement sur sa tablette. Le professeur récupère leurs travaux.

Mise en commun : Le professeur fait des captures d’écran de quelques productions et les montres au TBI. Il les commente avec la classe et rajoute des notes à côté.

EF en début d’apprentissage : Le professeur relève les idée des élèves sur le thème qu’ils vont traiter au cours de la séance ; il commente les différentes propositions et les discute avec la classe.
Rôle de la technologie : NetSupport relie les tablettes avec l’ordinateur du professeur et lui permet de suivre le travail individuel de chaque élève, relever les productions et les montrer pour les commenter et les intégrer.

Synthèse : Cette mise en commun permet au professeur de faire une synthèse au TBI en donnant aux élèves le vocabulaire nécessaire.
Propriété : La représentation graphique d’une fonction affine est une droite (à prouver).
Vocabulaire : Soit f la fonction affine définie par f(x)=a \times x + b
- a s’appelle le coefficient
- b s’appelle l’ordonnée à l’origine
Remarques :
- Le coefficient donne la direction de la droite, il la fait pivoter.
- Si le coefficient est positif, la droite monte ; si le coefficient est négatif, la droite descend.
- Le nombre b fixe la hauteur.

Consigne 2

Répondre à quatre questions proposées sur Maple T.A. sous forme de questionnaire individuelle, préparé par le professeur. Les questions portent sur le calcul d’images et d’antécédentes et sur l’expression algébrique d’une fonction affine (mêmes exercices de la séance précédente avec des données différentes).

Organisation de la classe : Chaque élève répond aux questions. Après avoir soumis toutes les réponses, il obtient son pourcentage de réussite et il peut accéder au questionnaire complété pour voir bonnes et mauvaises réponses.

Une fois toutes les réponses soumises, le professeur corrige le quiz au TBI, avec rédaction.

Auto-évaluation : L’élève a un retour immédiat sur son travail et il peut vérifier quelles questions il devrait réviser. Par rapport au résultat du premier quiz (voir Séance 1 et 2) il peut avoir une idée de sa progression.
Rôle de la technologie : Maple T.A. permet d’avoir le résultat du quiz juste après la soumission et de savoir quelles sont les bonnes/mauvaises réponses ; pour les mauvaises réponses il n’y a pas de correction ni d’explication. La correction du professeur au TBI intègre les retours de Maple T.A.

Exemple de modélisation d’une situation réelle

Sur le forfait téléphonique d’un élève on a les informations suivantes :
Il a 2h comprises dans le forfait (2€)
Il paye 0,34€ la minute hors forfait.

  1. Combien payera-t-il pour 2h30 ?
  2. Il a payé 17,30€, combien de temps a-t-il appelé ?

Partie 1 : Calculs directs.
Partie 2 : En modélisant à l’aide d’une fonction, on appelle f la fonction donnant le prix pour x minutes hors forfait

f(x)=0,34 x + 2.


Organisation de la classe : Le professeur résout le problème au TBI. Les élèves prennent des notes sur leurs tablette ou sur leur cahiers.

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