Fractions simples : La séquence pdf

jeudi 2 avril 2015

Auteurs : Elodie Novel, Nawel Semmoud, Gilles Aldon et Monica Panero

L’objectif général de la séquence est de nommer, de représenter et de comparer des fractions simples.

Niveau : CM1
Discipline : Mathématiques
Thème : Fractions
Les compétences visées :
- Coder et décoder une fraction
- Lire et écrire une fraction
- Reconnaître et donner des égalités de fractions simples
- Placer une fraction sur une graduation donnée.
- Lire une fraction placée sur une graduation
- Comparer une fraction par rapport à un et par rapport à une fraction de même dénominateur
Durée : 12 séances d’environ 1 heure. Les 5 séances finales ont été intégralement observées.

- Séances 1 et 2 : Installer ou réinstaller une première signification des fractions simples (essentiellement 1\over 2, 1\over 4, 3\over 4) .
- Séances 3, 4 et 5 : Entraîner les apprentissages précédents à travers : lecture écriture d’une fraction et codage/décodage d’une fraction.
- Séances 6 et 7 : Installer ou réinstaller une première signification des fractions simples (notamment 1\over 8, 3\over 8 ).
- Séances 8-12 : Le point sur les apprentissages.