Niveau : CM1
Discipline : Mathématiques
Thème : Fractions
Les compétences visées :
Coder et décoder une fraction
Lire et écrire une fraction
Reconnaître et donner des égalités de fractions simples
Placer une fraction sur une graduation donnée.
Lire une fraction placée sur une graduation
Comparer une fraction par rapport à un et par rapport à une fraction de même dénominateur
Durée : 12 séances d’environ 1 heure. Les 5 séances finales ont été intégralement observées.
Séances 1 et 2 : Installer ou réinstaller une première signification des fractions simples (essentiellement 1\over 2, 1\over 4, 3\over 4) .
Séances 3, 4 et 5 : Entraîner les apprentissages précédents à travers : lecture écriture d’une fraction et codage/décodage d’une fraction.
Séances 6 et 7 : Installer ou réinstaller une première signification des fractions simples (notamment 1\over 8, 3\over 8 ).
Séances 8-12 : Le point sur les apprentissages.