Fonctions affines : Séances 1 et 2 pdf

lundi 20 avril 2015

Les objectifs de ces séances sont de définir une fonction affine par son représentation algébrique et de calculer des images et des antécédents d’un nombre donné.

Les premières deux séances sont dédiées à la représentation algébrique d’une fonction affine.

Organisation de la classe : Le professeur écrit au TBI et les élèves prennent des notes sur leurs tablettes ou sur leurs cahiers.

Premièrement, la définition suivante est donnée :

Une fonction affine f est une fonction de la forme f(x)+a \times x + b avec a et b qui sont deux nombres fixés.

Des exemples suivent la définition.

Consigne 1

Reconnaître si f(x) est une fonction affine, donnée son expression algébrique.

Organisation de la classe : Le professeur écrit au TBI des expressions algébriques pour f(x) . Pour chacune des expressions, il propose un sondage via NetSupport School :

"Est-ce une fonction affine ou non ?". Chaque élève doit répondre "Oui" ou "Non" via tablette.

Le professeur affiche le graphique des réponses à côté de l’expression correspondante.

Il donne la réponse correcte avec justification si la classe est plutôt partagée entre "oui" et "non" ou si la mauvaise réponse prévaut (par exemple, au cas où une fonction linéaire n’est pas reconnue comme affine pour la quasi totalité des élèves).

EF en cours d’apprentissage : L’enseignant vérifie si les élèves ont compris la définition de fonction affine, avant de passer aux calculs avec l’expression algébrique. Le sondage fait sur des exemples permet d’avoir une idée globale du niveau de compréhension de la classe. L’enseignant intervient sur les erreurs et sur les cas qui ont posé plus de problèmes.
Rôle de la technologie : NetSupport School permet de poser une question instantanée aux élèves et d’avoir en temps réel toutes les réponses envoyées par tablette sous forme d’histogramme, immédiatement exploitable pour faire un bilan de la classe.

Deuxièmement, des exemples de calcul d’image et d’antécédent sont donnés. La technique est montrée sur ces exemples ; en particulier, le fait que calculer un antécédent revient à résoudre une équation.

Consigne 2

Répondre à quatre questions proposées (3 à réponse ouverte ; 1 vrai/faux) sur Maple T.A. sous forme de questionnaire individuel, préparé par le professeur. Les questions portent sur le calcul d’images et antécédents et sur l’expression algébrique d’une fonction affine.

Organisation de la classe : Chaque élève répond aux questions. Après avoir soumis toutes les réponses, il obtient son pourcentage de réussite et il peut accéder au questionnaire complété pour voir bonnes et mauvaises réponses.

La deuxième séance se termine avec la correction fait par le professeur de quatre exercices avec rédaction.

Auto-évaluation : L’élève a un retour immédiat sur son travail et il peut vérifier quelles questions il devrait réviser.
Rôle de la technologie : Maple T.A. permet d’avoir le résultat du quiz juste après la soumission et de savoir quelles sont les bonnes/mauvaises réponses ; pour les mauvaises réponses il n’y a pas de correction ni d’explication. La correction du professeur au TBI intègre les retours de Maple T.A.

Aller à la séance 3.