Fonctions affines : Séance 4 pdf

mardi 21 avril 2015

La séance a pour objectif spécifique la construction de la représentation graphique d’une fonction affine à partir de son expression algébrique et la détermination de l’expression algébrique de la fonction à partir du graphique.

Consigne 1

Répondre à quatre questions proposées sur Maple T.A. sous forme de questionnaire individuelle, préparé par le professeur. Les questions portent sur le calcul d’images et d’antécédentes et sur l’expression algébrique d’une fonction affine (mêmes exercices des deux séances précédentes avec des données différentes, en particulier coefficients fractionnaires et négatifs).

Organisation de la classe : Chaque élève répond aux questions, en travaillant individuellement sur sa tablette. Après avoir soumis toutes les réponses, il obtient son pourcentage de réussite et il peut accéder au questionnaire complété pour voir les bonnes et les mauvaises réponses.

Le professeur peut passer voir les élèves singulièrement et commenter leur travail (voir la vidéo ci-dessous).

Extrait de l’observation de la séance

Album : Collège Fontreyne, classe 3E


Auto-évaluation : l’élève a immédiatement un retour sur son travail et il peut savoir quelles sont ses bonnes ou mauvaises réponses.
EF en cours d’apprentissage : Le professeur peut avoir un premier regard sur les travaux des élèves en interprétant avec eux les erreurs commises.
Rôle de la technologie : Maple T.A. permet d’accéder immédiatement au travail soumis, donne un retour du type "bonne réponse" ou "mauvaise réponse". Le retour donné par la technologie est interprétable par l’élève, mais aussi par le professeur qui peut lui-même donner un retour à quelques élèves singulièrement, pendant la séance.

Une fois toutes les réponses soumises, le professeur corrige au TBI les trois questions du quiz qui portent directement sur le calcul d’images et d’antécédents. Ici, la rédaction des réponses est faite à partir des quelques productions des élèves relevées par le professeur, qui rajoute des commentaires et des remarques.

EF en cours d’apprentissage : Le professeur rédige la correction des exercices à partir des productions des élèves ; ce qui donne une validation du travail fait dans la classe.
Rôle de la technologie : NetSupport School permet au professeur de relever les travaux des élèves et de les montrer au TBI pour les partager dans la classe.

Consigne 2

Construire la représentation graphique de la fonction f(x)=0,5 x +3 .

Organisation de la classe : Chaque élève travaille individuellement sur sa tablette.

Le professeur relève une production et l’utilise comme base pour la correction.

EF en cours d’apprentissage : Le professeur rédige la correction des exercices à partir des productions des élèves ; ce qui donne une validation du travail fait dans la classe.
Rôle de la technologie : NetSupport School permet au professeur de relever les travaux des élèves et de les montrer au TBI pour les partager dans la classe.

Consigne 3

Déterminer l’expression de la fonction à partir du graphique.

Organisation de la classe : Le professeur corrige à titre d’exemple la dernière question du quiz proposé sur Maple T.A. Les élèves prennent des notes sur leurs tablettes ou sur leurs cahiers.

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