Décomposition de fractions pdf

mardi 12 juillet 2016

Auteurs : Béatrice Le-Scour-Raynaud, Gilles Aldon et Monica Panero

L’objectif de la séance est de travailler sur la décomposition d’une fraction donné sous la forme d’une somme d’un nombre entier et d’une fraction plus petite que 1.

Niveau : CM1-CM2
Discipline : Mathématiques
Thème : Fractions
La compétences visée : Décomposer une fraction sous la forme d’une somme d’un nombre entier et d’une fraction plus petite que 1.
Durée : 1 séance de 90 minutes, intégralement observée.

Pré-évaluation

L’enseignante a préparé un QCM court (4 questions) en utilisant le logiciel “Je lève la main”. La tâche consiste à déterminer, parmi les quatre expressions proposées pour chaque question, celle qui correspond au segment coloré sur la droite des nombres.

Organisation de la classe : Chaque élève répond individuellement avec son boitier de vote, en rentrant 1, 2, 3, ou 4, selon le numéro de l’expression qu’il considère correcte.

Mise en commun : Entre une question et la suivante, l’enseignante montre le graphique des résultats de la classe (voir la figure ci-dessus). Les élèves sont invités à repérer la réponse la plus fréquente ou à dire si la classe hésite entre quelle et quelle réponse, et à se positionner par rapport à cela.

EF en début d’apprentissage : L’analyse du graphique des résultats de la classe avec les élèves permet à l’enseignante de poser les questions "Sommes-nous tous d’accord sur la réponse ? Avons-nous tous acquis la compétence en jeu ? Pensez-vous que nous avons besoin de travailler un peu ?" Ces questions permettent au professeur de motiver les élèves à s’engager dans le travail qui suit.
Rôle de la technologie : Une fois que les élèves ont envoyé leurs réponses avec les boitiers, le logiciel traite immédiatement l’information et la rend disponible sous la forme d’un graphique des résultat. Cela permet au professeur et aux élèves d’avoir tout de suite une image de la classe par rapport à chaque question. La possibilité offerte par la technologie d’afficher les résultats immédiatement supporte l’action de l’enseignante dans la classe.

Consigne 1

Pour travailler la compétence visée lors de cette séance, l’enseignante propose le problème suivant :

Organisation de la classe : Chaque élève travaille individuellement sur son cahier et son ardoise.

Mise en commun, validation : L’enseignante demande à quelques élèves d’expliquer son raisonnement au tableau ; la classe valide les propositions.

Consigne 2

L’enseignante propose ensuite des inégalités. Les élèves doivent souligner celles qui sont vraies.

Organisation de la classe : Chaque élève travaille individuellement sur son cahier et dans le "mode exercice" de la calculatrice TI-Primaire Plus.

Mise en commun, validation : L’enseignante demande à quelques élèves de montrer la procédure suivie pour résoudre la tâche avec la calculatrice en utilisant le simulateur qui est projeté au TBI.

Post-évaluation

A la fin de la séance, les élèves repassent le meme quiz (voir le paragraphe "Pré-évaluation" ci-dessus) avec leurs boitiers de vote et l’enseignante mène une comparaison avec les résultats du premier quiz pour montrer les progrès de la classe.

EF en fin d’apprentissage : La comparaison entre le quiz final et celui passé en début de séance permet de valoriser le travail que la classe a fait pendant le cours. L’enseignante a la possibilité de souligner à chaud le progrès du groupe classe et de revenir à froid sur une analyse des réponses de chaque élèves pour cibler plus ses rétroactions.
Rôle de la technologie : Le logiciel utilisé supporte cette action du professeur non seulement parce qu’il traite immédiatement les données et permet de les montrer et de les commenter à chaud avec la classe, mais aussi parce qu’il stocke les réponses pour une ultérieure analyse à froid.