Fractions simples : Séances 8-12 pdf

jeudi 2 avril 2015

L’objectif spécifique de ces ensemble de séances est de faire le point sur les compétences que les élèves ont acquis et d’identifier la présence et la nature d’éventuelles difficultés.

Pré-évaluation


Lors de la séance 8, la maîtresse propose un quiz, créé avec le Système de réponse interactif “Je lève la main”.
Ce QCM inclut six types d’exercices (48 questions en total, voir le fichier joint), chacun faisant travailler une des compétences visées (voir Fractions simples : La séquence).

Organisation de la classe : Chaque élève répond aux questions avec son boîtier de vote personnel. Les élèves sont rassemblés devant le TNI de la classe où les questions défilent.

Le quiz se déroule en silence avec une durée d’environ 40 minutes. La séance se termine sur cette évaluation.

Interprétation des résultats : fiches individuelles et ateliers de remédiation

Pour préparer la séance 9 du lendemain, la maîtresse examine et interprète les résultats du quiz. Le logiciel permet de visualiser les réponses données par les élèves à chaque question, dans un tableau à double entrée, ce qui rend possible une analyse des résultats par question ou par élève. La maîtresse repère les questions qui ont posé problème et les élèves qui ont eu plus de difficultés dans certaines questions. Étant chaque type d’exercice lié à une certaine compétence, la maîtresse divise la classe en groupes :
- les élèves en réussite, ayant très peu d’erreurs dans tous les types d’exercices ;
- les élèves en échec dans plus de la moitié des questions au sein d’un type d’exercice ;
- les élèves en échec dans plus de la moitié des questions au sein de plusieurs types d’exercices, avec un regard spécial pour ceux qui n’ont pas acquis la compétence primaire de coder/décoder une fraction.
Différentes fiches de remédiation avec des exercices supplémentaires de chaque type sont préparées. Le but est de retravailler ces compétences selon les besoins des élèves est de leur faire repasser le test dans un deuxième temps. Pour cela, différentes versions du quiz initial sont préparées :
- Version 1 en papier : toutes les 48 questions et toutes les réponses sont ouvertes (voir le pdf joint).
- Version 2 avec boîtiers : toutes les 10 questions qui portent sur coder/décoder une fraction, plus une sélection ciblée des autres 38 questions, selon les erreurs les plus fréquents.
- Version 3 avec boîtiers : une sélection ciblée des questions du premier quiz, selon les erreurs les plus fréquentes.

Au début de la séance 9, chaque élève reçoit sa fiche de progression.
Pour chaque compétence, il y a deux colonnes : sur la première, le nombre de cases colorée indique le résultat d’élève dans le type d’exercice concerné ; la deuxième est coupée en relation au nombre de questions que l’élève va repasser dans le deuxième quiz.

EF en cours d’apprentissage : L’enseignante analyse les réponses des élèves pour proposer des remédiations. Chaque élève reçoit un graphique individuel qui clarifie les compétences attendues et représente visuellement le degré d’acquisition de ces compétences de la part de l’élève. Ce type de feedback est constructif et permet à l’élève de se positionner par rapport aux objectifs d’apprentissage. Les groupes de besoin ou le travail individuel qui suivent sont donc motivés aux yeux des élèves.
Rôle de la technologie : Les tableaux créés par le logiciel pour organiser les réponses des élèves permettent à l’enseignante de cibler avec précision les difficultés des élèves et les élèves en difficulté, en l’aidant dans la constitution des groupes de besoin et dans le choix des exercices différenciés.

Organisation de la classe : Différents ateliers de remédiation sont mis en place et ils couvrent les séances 9, 10 et 11.
- Travail en autonomie sur des exercices supplémentaires pour les élèves en échec dans un seule type d’exercice ;
- Travail en petit groupe coordonné par la maîtresse sur des exercices supplémentaires pour les élèves en plus fort difficulté.

Les élèves en réussite et en autonomie repassent le même test en papier (Version 1). Après ils travaillent en autonomie sur des exercices de réinvestissement.

EF en cours de remédiation : Dans les groupes de besoin l’évaluation et le travail entre pairs sont encouragés. Les élèves deviennent des ressources pour les autres.

Post-évaluation

Lors de la séance 12, les élèves qui ont pris part à chaque atelier de remédiation repassent un deuxième quiz (Version 2 ou 3), selon les différentes compétences retravaillées.

EF en fin d’apprentissage : Avec leurs résultats aux deuxième quiz, les élèves peuvent compléter leur graphique des compétences et constater des éventuels progrès.