Fractions simples : Séances 3-5 pdf

mardi 31 mars 2015

L’objectif spécifique de ces séances est d’institutionnaliser et d’entraîner les apprentissages des séances précédentes.

Dans une première phase du travail, les apprentissages des séances précédentes sont reformulés par le biais de la construction d’une affiche, en utilisant avec précision le vocabulaire.

Consigne 1

Sur une affiche collective, coller
- une bande unité
- une bande un demi
- une bande 3\over 4 avec les plis visibles
- une bande 1\over 4
Lire et écrire les fractions.

Organisation de la classe : Travail en classe entière.

Dans une deuxième phase du travail, des exercices de lecture-écriture et de codage-décodage d’une fraction sont proposés.

Consigne 2

Compléter la fiche ci-contre.

Organisation de la classe : Les élèves complétent la partie "Définition" avec l’enseignant. Ensuite ils travaillent individuellement, avec une mise en commun après chaque partie.

Aller aux séances 6 et 7.