Sections
Vous êtes ici : Accueil » 2009-2010 L'école et la nation presentations Anne-Marie Thiesse

Anne-Marie Thiesse

Anne-Marie ThiesseProfession

Directrice de recherche au CNRS

Formation

Doctorat d’État de Lettres ; ancienne Elève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris).
Domaine de recherche :  Histoire culturelle européenne (19°-20° siècles). Identités nationales, régionales, européenne.

Publications en relation avec le thème du colloque:

Livres

• Faire les Français, quelle identité nationale ? Paris : Stock, 2010, 200 p.
  •  La Création des identités nationales. Europe, XVIIIe-XXe siècle. Paris : Editions du Seuil, 1999, 291 pages. Collection « L'Univers Historique". Réédition, même titre, Paris : Editions du Seuil, 2001. 307 pages. Collection « Points Histoire ». –Traduction en castillan : La creación de las identidades nacionales: Europa siglo XVIII-XX. Madrid : Ezaro, 2010, 309 pages.
  • Ils apprenaient la France,  l'exaltation des régions dans le discours patriotique. Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'homme, 1997, 160 pages. Collection Ethnologie de la France.

Articles et chapitres dans des ouvrages collectifs

• “L’histoire de France en musées”. In:  Raisons politiques, n° 37, mars 2010/1, “Nationalismes ordinaires”, p.103-117,  Editeur Presses de Sciences Po, p.103-117. http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2010-1.htm
  • “Ensinar a naçao, pela regiao : o exemplo de Terceira Republica francesa », Educação (UFSM), Brasil, v. 34, n. 1, jan./abr. 2009, p. pp. 13-29
  • « A la première personne du collectif. Le récit d’histoire nationale », Actes de savoir (Revue interdisciplinaire de l’Institut Universitaire de France), n° 4, printemps 2008, « Le Récit », p.95-111.
  • “Centralismo estatal y nacionalismo regionalizado» in Ayer, n° 64,  « La construccion de la identidad regional en Europa y Espana (siglos XIX y XX), 2006 (4), p. 33-64. http://www.revistasculturales.com/revistas/75/ayer/num/64/
  •  « Une mémoire commune pour quelle vision de l’Europe ? ». In :  Visions d’Europe, Bronislaw Geremek et Robert Picht (eds). Paris : Odile Jacob, 2007, p.345-357.
  • « The Transnational Paradigm ». In : Revisiting Nationalism. Theories and Processes, (Alain Dieckhoff and Christophe  Jaffrelot eds). London :  Hurst, 2005, p. 122-144.
  • "Par la région, pour la nation - Pratiques scolaires de la Troisième République". In :  Enseigner la Région (Pierre Boutan, Philippe Martel, Georges Roques eds.). Paris : L’Harmattan., 2001, p. 78-89
  • « La description paysagère : une initiation civique, amoureuse et esthétique dans les manuels scolaires régionaux de la Troisième République", in : Pratiques, n° 109-110, juin 2001, p. 55-66.
  • "Petite et grande Patrie". In : Passions identitaires (Jacques Le Goff ed.), Paris : Gallimard, 1998, p. 71-86.
  • "La petite patrie et la grande nation, régionalisme culturel et Heimatkunstbewegung à l'aube du XX° siècle". In : Philologiques IIII, Qu’est-ce qu’une littérature nationale ? Approches pour une théorie interculturelle du champ littéraire (Michel Espagne et Michaël Werner eds.). Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1994