Parce qu’elle davantage qu’une mise en œuvre d’une politique d’établissement dans le respect des contrats d’objectifs, l’expérimentation suppose invention, innovation, risque, régulation et réajustement possible. Elle implique donc un changement de paradigme scolaire, car il s’agit désormais de penser l’enseignement comme le résultat d’une action stratégique et non comme la dévolution d’un programme. Si son évaluation est nécessaire, elle reste problématique : outre des problèmes d’enjeux (qui sont les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ? quelle est l’autonomie accordée aux différents acteurs et aux établissements ?) et des problèmes de légitimité (quelle est la réelle plus value en terme de savoir ?), évaluer une expérimentation, dont la logique se situe entre celle de l’expérience et celle du laboratoire, consiste à la fois à valoriser un processus et à évaluer un changement ! C’est donc aider les acteurs à dégager une action consciente avec problématisation, à interroger sa légitimité, à préciser le champ sur lequel elle intervient, à définir un espace de débat (de confrontation et de traduction), à assurer une aide en terme d’outil (cahier des charges) et de regard (interne/externe) pour tisser des liens entre son lieu d’action et le territoire proche ou l’autorité académique, de l’inscrire enfin dans une durée avec une perspective de transfert. L’objectif du dispositif mis en œuvre par le Pôle académique de soutien à l’innovation et à l’expérimentation de l’Académie de Lyon (PASIE), dans une optique de recherche-développement, est de soutenir les expérimentations mais aussi de repérer les éléments suffisamment robustes ou les invariants qui permettent de les reproduire ailleurs.
Caractéristiques : 60 mn
Editeur : INRP
Couverture :
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