Piloter : entre métiers et activités

Voir la ressource
Publié le 10 février 2021
Qui sont les actrices et les acteurs du pilotage du système éducatif français ? Comme le montrent l'histoire et la sociologie des professions, le nombre et le statut de ces dizaines de milliers de professionnel.les ont été profondément transformés depuis deux siècles, et sont aujourd'hui encore sujets de nombreux débats.
Durant les dernières décennies, les visées qui guident leur action ont été profondément redéfinies par la nouvelle gestion publique. Au premier plan figurent désormais à la fois des objectifs de performance, mais aussi d'équité et de bien-être des élèves et des personnels. L'insuffisance des moyens alloués à ces fins entraine parfois des situations d'injonctions paradoxales. Ces dernières, comme d'autres objets de travail commun moins conflictuels au quotidien, rendent nécessaires des pratiques cognitives et langagières de traduction visant à négocier et expliciter le sens des réformes, à enrôler d'autres actrices et acteurs dans le changement éventuel de pratiques. Les activités de pilotage s'appuient également à toutes les échelles sur des outils techniques dont le nombre augmente et la nature se complexifie (contrats d'objectifs, logiciels d'affectation et environnements numériques de travail, etc.).
Les tensions inhérentes à ces activités sont de mieux en mieux identifiées par celles et ceux pratiquant des approches cliniques en recherche. Optimisation d'un temps de travail émietté, multiplication des tâches administratives à effectuer et ambitions de renouvèlement pédagogique à assumer sont au coeur des préoccupations actuelles des "managers de la République" (A.Barrère, 2006).

Ce dixième Edubref est consacré aux actrices et acteurs du pilotage du système éducatif français et à leurs activités. Ces dernières se déploient à toutes les échelles, du siège du ministère à Paris aux salles de réunion et de classe des écoles et des établissements scolaires du second degré. Elles sont caractérisées par des finalités parfois concurrentes, la nécessaire mobilisation d'autres professionnel.les pour atteindre les objectifs fixés et l'utilisation de nombreux instruments de nature variée. Faire tenir ensemble ces prescriptions représente donc une épreuve professionnelle majeure, faite de dilemmes et de compromis, pour les cadres et les autres personnels en charge de ce pilotage multiniveaux.

Télécharger la version intégrale (version PDF)

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'