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Veille et analyses / Edubref

La direction d’école : quels héritages ?

Publié le 30 avril 2024
Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l'organisation en vigueur dans l'enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?L’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l'évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle.  
Veille et analyses / Edubref

L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie

Publié le 01 septembre 2023
Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
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Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes

Publié le 27 juin 2023
Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Édubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions. Cette synthèse croise des travaux issus de recherches en géographie sociale, en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que des rapports institutionnels. Pour analyser l’influence du territoire sur les choix d’orientation et sur la réussite étudiante, ces travaux articulent deux approches : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études.
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Former à enseigner, c'est du travail !

Publié le 30 mai 2023
À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants. Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s’exerce aujourd’hui dans un cadre institutionnel en profond renouvèlement. Comment se projeter dans cette mission à partir d’un premier métier dans l’enseignement, l’encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateur·rices du développement professionnel des enseignant·es accomplissent-ils/elles au quotidien, et grâce à quelles ressources ? Comment articuler les tâches, les espaces de travail, et les buts poursuivis par les différents acteur·rices de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ? Positionné à l’interface entre le terrain de la classe et de l’établissement, et les politiques publiques éducatives, le travail de médiation des formateur·rices d’enseignant·es prend aussi pour objet les recherches en éducation, qu’ils et elles contribuent à traduire au bénéfice des apprentissages des enseignant·es et des élèves. L’EduBref n°15 « former à enseigner, c’est du travail ! » vise donc à mieux faire (re)connaitre les situations de travail ordinaire des formateur·rices d’enseignant·es : leurs caractéristiques, les tensions qui les traversent et leurs dynamiques actuelles pour faire vivre ce métier.
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La présence pour mieux apprendre à distance

Publié le 23 mars 2023
Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones. Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.
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Enseigner, c'est quoi le métier ?

Publié le 04 mai 2022
Les repères proposés par l’Édubref Enseigner, c’est quoi le métier ? visent à mieux comprendre les évolutions récentes et les caractéristiques actuelles du métier enseignant, en particulier en France. Dans quelle mesure ses missions, pratiques et identités professionnelles ont-elles évolué depuis un demi-siècle ? Les transformations des systèmes éducatifs, de leurs publics et de leurs visées, ont en partie remodelé les grandes lignes de force qui dessinent à la fois l’unité du corps enseignant, entre autres dans les représentations sociales, et sa diversité structurelle (entre niveaux d’enseignement, contextes d’exercice, ancienneté dans la fonction, etc.). Comprendre l’activité ordinaire des professeur.es des écoles, des collèges et des lycées à l’heure actuelle consiste donc à identifier les questions posées par une relation enseignant.e-élèves médiée par le(s) sens donné(s) aux apprentissages scolaires et par l’organisation d’un travail de plus en plus fréquemment mené en collaboration avec d’autres professionnel.les. L’analyse souligne les tensions croissantes entre une professionnalité enseignante synonyme de pouvoir d’action, garant du professionnalisme, et menaces de déprofessionnalisation à court ou plus long terme.
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Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Publié le 25 janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires.  De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).
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Croyances et connaissances pour enseigner

Publié le 01 mars 2021
L’entrée dans le métier d’enseignant est souvent qualifiée de phase de survie, car génératrice de stress et parfois de désillusion. Les enseignant·es sont confronté·es pour la première fois à l’immédiateté de la classe et font face à des situations auxquelles ils doivent s’adapter dans l’urgence. Elles et ils mettent ainsi au point des savoir-faire qui ont pour objectifs de se sentir compétents en réagissant efficacement, et de permettre aux élèves de mieux réussir. Leurs connaissances se modifient avec l’expérience de la classe, et deviennent le résultat d’un savoir-faire « artisanal », fruit de l’articulation de savoirs scientifiques, techniques et d’une réflexion, plus ou moins critique, sur leurs jugements et actions professionnelles. Ce douzième Edubref se penche sur la constitution et l'articulation de ces connaissances et en particulier sur la notion de croyances enseignantes composées, entre autres, de perceptions, représentations, préjugés, théories implicites et épistémologie personnelle.
Veille et analyses / Edubref

Piloter : entre métiers et activités

Publié le 10 février 2021
Qui sont les actrices et les acteurs du pilotage du système éducatif français ? Comme le montrent l'histoire et la sociologie des professions, le nombre et le statut de ces dizaines de milliers de professionnel.les ont été profondément transformés depuis deux siècles, et sont aujourd'hui encore sujets de nombreux débats. Durant les dernières décennies, les visées qui guident leur action ont été profondément redéfinies par la nouvelle gestion publique. Au premier plan figurent désormais à la fois des objectifs de performance, mais aussi d'équité et de bien-être des élèves et des personnels. L'insuffisance des moyens alloués à ces fins entraine parfois des situations d'injonctions paradoxales. Ces dernières, comme d'autres objets de travail commun moins conflictuels au quotidien, rendent nécessaires des pratiques cognitives et langagières de traduction visant à négocier et expliciter le sens des réformes, à enrôler d'autres actrices et acteurs dans le changement éventuel de pratiques. Les activités de pilotage s'appuient également à toutes les échelles sur des outils techniques dont le nombre augmente et la nature se complexifie (contrats d'objectifs, logiciels d'affectation et environnements numériques de travail, etc.). Les tensions inhérentes à ces activités sont de mieux en mieux identifiées par celles et ceux pratiquant des approches cliniques en recherche. Optimisation d'un temps de travail émietté, multiplication des tâches administratives à effectuer et ambitions de renouvèlement pédagogique à assumer sont au coeur des préoccupations actuelles des "managers de la République" (A.Barrère, 2006).
Veille et analyses / Edubref

L’établissement, la bonne échelle pour l’éducation au développement durable ?

Publié le 14 janvier 2021
Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il s’inscrit dans le prolongement des Dossiers de veille de l’IFÉ n° 130 Enseignement agricole : enseigner autrement et n° 133 Éduquer à l’urgence climatique Cet Edubref se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action.