Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Voir la ressource
Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.


Dans cette école, dès le CP, les enseignants travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs.

Chaque résolution de problème mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation, et verbalisation/explicitation, manipulation.

Pour  comprendre les déterminants de l’action pédagogique dans cette école élémentaire, le centre Alain-Savary a réuni un collectif de formateurs et de chercheurs pour observer finement le travail mené dans cette école.

Consulter la ressource sur le site du CAS