LéA : Schématisation et narration du changement climatique (2024-2027)

Voir la ressource
Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Développer les compétences en sciences au travers de la narration et de la schématisation du changement climatique. -- Fresque du climat -- Carbone scol'Ère

Académies : Grenoble ; Lyon

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège "Les Allobroges" La Roche sur Foron -- École Simone Veil Villars les Dombes -- École Ambroise Croizat Vaulx en Velin

Unité(s) de recherche : Laboratoire S2HEP UCBL -- Laboratoire LECA UGA



Résumé : 

La recherche engagée porte sur le recours à la narration des problèmes scientifiques dans les activités de schématisation sur la thématique du réchauffement climatique. L’objectif de ce LéA, intitulé  SchémaClim , est de mettre en évidence le rôle des compétences narratives des élèves qui procèdent à des schématisations en sciences. 
Lire la suite 
 

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles