La résolution de problèmes de mathématiques au primaire

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Publié le 27 novembre 2015
Ce dossier complète le Dossier de veille n° 102 (sur le contexte d'apprentissage des nombres et des opérations), en mettant la focale sur une activité mathématique mise en avant à la fois par les évaluations internationales mais aussi les programmes d'enseignement, quelque soit le pays : la résolution de problèmes. Enjeux, pratiques pédagogiques, difficultés rencontrées aussi bien par les enseignants et les élèves, quelles sont les réponses ou suggestions de la recherche?


L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…
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