L’Édubref n° 23 « Harcèlement en milieu scolaire : construction d’un problème public » vise à analyser l’évolution de cette prise en compte, de la conceptualisation du phénomène aux dispositifs contemporains de prévention et de lutte contre cette forme de violence entre pairs.
La définition du harcèlement scolaire émerge dans les années 1970 grâce aux travaux de psychologues scandinaves et anglais. Près de vingt ans plus tard, la traduction du terme bullying en langue française permet aux chercheur·es et expert·es de l’hexagone de s’y intéresser. Au début des années 2010, la médiatisation de cas sévères de harcèlement en milieu scolaire marque un tournant dans sa prise en compte par les pouvoirs publics. Le phénomène est désormais l’objet d’enquêtes orchestrées par le ministère de l’Éducation nationale. Cette démarche permet d'objectiver cette forme de violence.
Les facteurs du harcèlement en milieu scolaire restent néanmoins l’objet de débats et de controverses. Si les premiers travaux tendaient à psychologiser le phénomène, les plus récents mettent en lumière les interactions entre groupes – d’adultes et d’enfants – et le climat scolaire. Cette traduction de la problématique vers des considérations plus collectives permet aux dispositifs de prévention et de lutte de cibler une multitude d'aspects qui peuvent agir sur la réduction des cas de harcèlement en milieu scolaire.
Télécharger la version intégrale (version PDF)
Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'