Évaluer pour (mieux) faire apprendre

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Publié le 30 août 2014
L'idée d'une évaluation pour faire apprendre ne fait peut-être pas sens commun. Le Dossier de Veille de l'IFÉ, N° 94 (Septembre 2014) reprend la littérature de recherche portant sur l'évaluation "des élèves"en redéfinissant les concepts et approches en présence.Faut-il évaluer un élève ou l'acquisition par cet élève de connaissances et de compétences? À quel moment des apprentissages intervient la phase d'évaluation? Quels objectifs et quelle remédiation en attendre? Encore une fois les recherches sur le sujet sont plurielles pour des attentes sociétales fortes.


L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum. Dès lors, l’évaluation peut devenir un levier pour mieux faire apprendre. A partir d’analyses issues le plus souvent de la littérature scientifique récente ce dossier s’efforce de clarifier les termes du débat en revenant sur les définitions, les fonctions et les formes existantes de l’évaluation. Les pratiques de notation et les évaluations certificatives qui pèsent si lourd comme évaluation «pour contrôler» sont mises en examen et comparées dans une perspective internationale. Quelles peuvent être les implications d’une évaluation formative et/ou d’une évaluation formatrice pour les enseignants (évaluer pour former). Enfin, ce dossier présente quelques dispositifs et cadres d’évaluation, pour illustrer les possibles aller et retour entre les théories présentées et les pratiques de classe existantes ou envisageables.
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