Parmi les questions vives qui attisent de nombreux débats autour de l’école aujourd’hui se pose celle de l’éducation non formelle et des autres acteurs éducatifs. La place importante de la télévision au sein des familles contribuerait à l’éducation des enfants par un processus d’imprégnation, plus ou moins élevée selon les contextes. Cette responsabilité justifie que l’institution scolaire s’interroge sur la relation qui lie le jeune spectateur au petit écran et sur les effets des contenus télévisés sur le développement psychologique et cognitif de l’enfant. Cependant, peu de professionnels du milieu éducatif se sont penchés sur cette question contrairement au monde médical, aux psychologues et aux spécialistes des médias et de la communication.
Dans ce dossier, nous allons aborder différentes problématiques rencontrées dans les ouvrages et articles récents sur ce sujet, la relation entre la télévision et l’environnement familial, les processus d’apprentissage, les troubles du comportement et l’influence des enjeux économiques, en partant de l’analyse du livre d’un professeur de communication audiovisuelle, Jesus Bermejo Berros, Génération télévision : la relation controversée de l’enfant avec la télévision (2007). Pour mieux saisir l’enjeu que représente cette relation, nous citerons ici Liliane Lurçat, directrice de recherche au CNRS : « La télévision a contourné les remparts protecteurs de la famille et de l’école, elle a permis la manipulation précoce des enfants et l’a rendue efficace » (2002).
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