Ce dossier, qui questionne la place de la carte scolaire dans les politiques urbaines et les politiques d'aménagement des territoires a été réalisé en collaboration avec le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU), un service technique central du ministère de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durables.
Au moment où la France entre dans un processus de suppression de la carte scolaire, où les parents pourront choisir l'école de leurs enfants sur le « marché de l'éducation », nous avons tenté de répondre à un certain nombre d'interrogations. Qu'elle est l'attitude des familles vis-à-vis de la carte scolaire ? L'école amplifie-t-elle ou bien réduit-elle la ségrégation urbaine ? Quels sont les liens entre l'offre de formation et le territoire ? Comment s'articulent politiques urbaines et politiques éducatives ? La planification scolaire a-t-elle une place dans la planification territoriale ?
Nous abordons cette étude par la présentation des notions de sectorisation et de choix de l'école avec un regard français et international. Puis nous présentons les disparités de scolarisation et les processus de hiérarchisation des établissements. Une troisième partie s'intéresse aux stratégies scolaires et résidentielles des familles dans le choix de l'école de leurs enfants. La quatrième partie ouvre le volet « aménagement du territoire » de ce dossier. Quels sont les liens entre les politiques urbaines et les politiques scolaires ? Nous concluons par la présentation de différentes propositions d'aménagement de la carte scolaire.
Télécharger la version intégrale (version PDF)
Portail de ressources
Découvrez les ressources produites par les composantes de l'Institut français de l'Education