Territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats

Voir la ressource
Publié le 22 septembre 2025
Procédures d’affectation en établissement, financement des transports scolaires, mise à disposition de manuels numériques ou encore offre d’activités périscolaires : organiser l’expérience quotidienne des élèves nécessite aujourd’hui en France de mobiliser et coordonner les ressources et les compétences de nombreuses institutions et de services à plusieurs niveaux (commune, réseau, académie, etc.).
L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats », s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France. Il propose des repères historiques et juridiques sur la désétatisation et la dénationalisation partielles de ce secteur et les intentions qui les ont accompagnées ; il analyse les instruments de gestion que les groupes professionnels mobilisent de façon plus ou moins convergente pour mettre en œuvre des politiques scolaires, de l’enfance et de la jeunesse à différentes échelles infra-étatiques ; enfin, il rend compte de tendances récentes à l’intégration, à la rehiérarchisation et à la régionalisation de cette action.
Articulant déconcentration administrative, décentralisation politique et participation aux dispositifs éducatifs locaux de façon complexe – et variée selon les auteurs et les disciplines de recherche –, le concept de territorialisation questionne donc les relations entre État et éducation en France au prisme des relations entre national et local.


L’Édubref n° 28, intitulé « territorialiser les politiques éducatives : processus, acteurs et débats » s’intéresse aux dynamiques administratives et sociospatiales qui ont reconfiguré depuis plus d’un demi-siècle l’action publique en éducation en France.


Télécharger la version intégrale (version PDF)

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'