Voir la ressource
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Développer les compétences en sciences au travers de la narration et de la schématisation du changement climatique. -- Fresque du climat -- Carbone scol'Ère
Académies : Grenoble ; Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège "Les Allobroges" La Roche sur Foron -- École Simone Veil Villars les Dombes -- École Ambroise Croizat Vaulx en Velin
Unité(s) de recherche : Laboratoire S2HEP UCBL -- Laboratoire LECA UGA
Académies : Grenoble ; Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège "Les Allobroges" La Roche sur Foron -- École Simone Veil Villars les Dombes -- École Ambroise Croizat Vaulx en Velin
Unité(s) de recherche : Laboratoire S2HEP UCBL -- Laboratoire LECA UGA
Résumé :
La recherche engagée porte sur le recours à la narration des problèmes scientifiques dans les activités de schématisation sur la thématique du réchauffement climatique. L’objectif de ce LéA, intitulé SchémaClim , est de mettre en évidence le rôle des compétences narratives des élèves qui procèdent à des schématisations en sciences.
Lire la suite
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles