Rencontre nationale des LéA - 2015
Après une conférence introductive abordant les liens entre ressources et travail collectifs des enseignants, les différents LéA du réseau ont présentés leurs démarches de production de ressources appuyées sur la recherche, en mettant en lumière leurs fondements théoriques et méthodologiques dans des communications scientifiques, des posters et des démonstrations dans un forum.
La journée était ouverte aux membres du réseau et à tous les acteurs de l'éducation intéressés par le dispositif LéA et les ressources qu'il produit. Elle a réuni une centaine de personnes.
Les résumés, poster, diaporamas des contributions sont disponible ci-dessous dans le programme. Voir aussi les retours et comptes rendus de la journée sur le blog des LéA.
Programme de la journée
9h00-9h30: Accueil café / échanges
9h30-10h00 : Ouverture par Brigitte Darchy-Koechlin, DGESCO, Département Recherche Développement, Innovation et Expérimentation (voir la vidéo). Ouverture par Catherine Pérotin, vice-directrice de l’IFÉ (voir la vidéo)
10h00-11h00 : Comprendre le travail des enseignants: un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. Conférence de Luc Trouche, Katiane Rocha (UFMS, Brésil) et Chongyang Wang (ECNU, Shangaï).Voir la vidéo de la présentation. Voir la vidéo des questions/réponses
Qu’est-ce qu’une ressource pour l’enseignement? Comment comprendre le travail individuel/collectif des enseignants pour concevoir/utliser des ressources? Comment assurer la qualité et la cohérence de ces ressources? La conférence proposera quelques éclairages, en s’appuyant sur les exemples contrastés du Brésil, de la Chine et de la France. Elle proposera un point de vue sur le travail collectif des enseignants, à la fois objet de recherche et moyen d’agir.
11h00-12h30 : Forum. Présentation des travaux des LéA (posters et démonstrations).
- Démonstrations
LéA Lycée Aristide Briand Rearth : un jeu numérique pour les STI2D (Résumé, poster)
LéA Ecole Paul-Emile Victor Découverte de la mallette « Mais où est donc Ornicar ? » (Résumé)
LéA Lycée Mme de Staël Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es (Résumé)
- Démonstrations + Posters
LéA MaCARhon Le projet CaPriCo « faire des mathématiques à la liaison école collège avec une calculatrice » (Résumé, poster)
LéA Musécole-Montpellier Concevoir des ressources pour former à l’accompagnement de très jeunes enfants au musée : analyse des contenus et des pratiques, questions professionnelles, questions théoriques. 1e année du projet (Résumé, poster)
- Posters
LéA Réseau de lycées Orléans-Tours Les ressources des enseignants : étude de cas en sciences et en anglais (Résumé, poster)
LéA Lycée Joliot-Curie Ressources vivantes et travail des professeurs en anglais, mathématiques et sciences physiques en seconde : quels points communs, quelles spécificités ? (Résumé, poster)
LéA Lycée Germaine Tillion Insectophagia, un jeu pour apprendre (Résumé, poster)
LéA Lycée Gustave Eiffel Investiguer le milieu de son stage en entreprise (Résumé, poster)
LéA EvaCodice Evolution de la mise en oeuvre d’une évaluation formative en classe de science (Résumé)
- Vidéos
Espace visionnage de vidéos sur le réseau des LéA
Espace interviews vidéo
12h30-13h30 : Déjeuner
13h30-13h45 : Café - échanges
13h45-15h45 : Ateliers de communications scientifiques sur l'articulation entre recherche et production de ressources au sein des LéA
- Atelier 1, animé par Guylène Louvel
LéA Collège Elsa Triolet Les traces d’activité des enseignants et des élèves comme ressources pour le développement du travail au sein d’un collège REP+. (Résumé)
LéA REP St Malo Le travail partagé entre maître surnuméraire et maître de la classe : quelle(s) plus-values ? (Résumé)
LéA Collège Garcia Lorca Accueillir et accompagner les nouveaux personnels d’un établissement scolaire : émergence d’une nouvelle professionnalité enseignante. (Résumé)
- Atelier 2, animé par Luc Trouche
LéA EvaCODICE Evolution de la mise en œuvre d’une évaluation formative en classe de science. (Résumé, diaporama)
LéA Lycée Parc Chabrières FaSMEd : un projet européen portant sur l'évaluation formative en mathématiques et en sciences. (Résumé, diaporama)
LéA Collège Roger Martin Du Gard Vers des ressources pour la régulation des apprentissages en calcul numérique et littéral.(Résumé, diaporama)
- Atelier 3, animé par Aristide Criquet
La production de ressources entre recherche et enseignement ordinaire : l’exemple du LéA Circonscription Valenciennes-Denain. (Résumé)
LéA Réseau Eclair Louis Nucera Les écrits de travail mutualisés, ressources spécifiques aux LéAs. (Résumé, diaporama)
LéA Ecole Saint Charles Le journal du nombre et la création de problèmes, dispositifs pour le déploiement de la pratique écrite des mathématiques et l’incitation à la rencontre personnelles avec des questions dont les connaissances sont des réponses. (Résumé)
- Atelier 4, animé par Anne Halté
LéA Pôle e-TiCE CoCoNum : élucidation d’une démarche d’expression de compétence. (Résumé)
LéA Lycées Argentré - Macé L'analyse épistémique : une ressource pour l'étude d'un document sonore en langues. (Résumé, diaporama)
LéA Réseau de lycées STI Rouen Des résultats de recherche pour contribuer à la production de ressources ? Le Léa « PPàD ». (Résumé)
- Atelier 5, animé par Réjane Monod-Ansaldi
LéA Réseau Rennes Une production de modules M@gistère : questions théoriques, formatives, méthodologiques et épistémologiques. (Résumé, diaporama)
LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre La diffusion de l’innovation par la formation : comment transformer une expérimentation pédagogique en ressource de formation pour une formation hybride ? (Résumé)
Les ingénieries didactiques au service du développement de l’enseignement et de la professionnalité enseignante au LéA collège Marseilleveyre. (Résumé, diaporama)
- Atelier 6, animé par Jean-Charles Chabanne
LéA Ecole Freinet Vence Innover pour une école bienveillante. (Résumé)
LéA Enfance Art et Langages Le sensible au pluriel. Une recherche collaborative sur l’éducation artistique en école maternelle. (Résumé)
LéA Ecole d'application des Trois Maisons Rencontre avec l’œuvre d’art : entre sensations et significations.(Résumé)
16h00-16h30 : Construction de communautés de pratique au sein des LéA et rayonnement du réseau. Présentation de l’étude d’Émilie Carosin (voir vidéo) et conclusion de la journée.