Innover pour une école bienveillante
Henri Louis Go, Pierre Gégout, Nicolas Kœssler
Thématiques : Apprentissages et socialisations, professions et professionnalités éducatives
Mots clés : École Freinet, bienveillance-exigence, didactique, ressources, formation
Résumé
En 2014-2015, le collectif du LéA École Freinet s'est donné un programme de travail pour mettre en œuvre l'enquête sur sa question « Innover pour une école bienveillante »
1. Le premier aspect de l'enquête consiste à produire dans notre équipe un travail théorique sur cette notion de bienveillance et l'usage que l'on peut en faire pour l'action du professeur. Ce travail s'intéresse à trois caractérisations complémentaires :
- la bienveillance comme principe éducatif qui exige du professeur une intentionnalité particulière (une attention à) dont le « vécu intentionnel » (Husserl, Recherche V) est l'enfance ;
- la bienveillance comme attitude éthique et choix dans les façons d'agir du professeur en situation mais surtout comme éducation à la néantisation de soi (Sartre, 1943) de l'élève et à sa projection vers des possibles ;
- la “bienveillance” du coup comme responsabilité du professeur : la conscience est responsabilité avant d´être intentionnalité (Lévinas, 1972), une non-indifférence à autrui et une capacité de répondre à ses sollicitations, en répondant de nous-mêmes et de nos actes dans les relations didactiques.
2. Le deuxième aspect de l'enquête consiste à co-produire des actions de formation collaboratives internes au LéA. Le collectif fonctionne de façon rhizomatique selon le modèle de la multiplicité (Deleuze &Guattari, 1980, p.236) par prolifération immanente (cf : l'Annexe).
3. Le troisième aspect de l'enquête consiste à produire des communications (scientifiques et professionnelles) et des publications (scientifiques et professionnelles) en interne à l'équipe des chercheurs du LéA ou de façon collaborative dans le collectif LéA (cf : Annexe). Ce programme est mené en lien avec des chercheurs japonais et l'École Keyanomori à Sayama au Japon :nous avons fait une sorte de jumelage entre l'École Freinet et l'École Keyanomori. La question de la bienveillance est également au cœur de la pédagogie de cette école. Certains membres du collectifs LéA se déplacent au Japon, et des membres de l'équipe de Keyanomori viennent à l'École Freinet (et à Nancy).
4. Le quatrième aspect de notre enquête consiste à penser et réaliser des ressources pour la formation et aussi pour l'enseignement. Notre programme est le suivant :
- construire un site (le nom de domaine a été acheté chez Online : écolefreinet)
- développer une rubrique “Ressources pour la formation” et une rubrique “Ressources pour l'enseignement”
- ce projet sera doublé par un projet m@gistère “parcours national”
- certaines de nos publications et communications (scientifiques et professionnelles peuvent abonder cette production de ressources (cf : aspect précédent 3).
5. Le cinquième aspect de ce à quoi donne lieu le LéA consiste à encadrer des masters et des thèses :
- thèses de Pierre Gégout
- master 2 de Frédérique Prot (stage de recherche)
- thèse de Frédérique Prot
Enfin, nous avons commencé à penser un travail en réseau avec le LéA Nucéra (Nice). Un symposium commun a déjà eu lieu :
- Go, H.L. & al. (2015). Symposium : Reconstruction de la forme scolaire et engagement professionnel : L'expérience du Lieu d'Éducation Associé (Freinet & Nucéra). Colloque Conditions enseignantes et formes d'engagement, Lyon, (9 janvier 2014) Chercheurs articipants : Go, Riondet, Gégout, Quilio, Biagioli, Torterat ;
- Une Journée d'étude commune (Freinet & Nucéra) est programmée le samedi 23 mai 2015 à l'École Freinet (Vence).
Bibliographie
Deleuze, G. Guattari, F. (1980). Mille plateaux. Paris : Minuit. Husserl, E. (1962). Recherches logiques II,2. (Trad. H. Élie, A.L. Kelekel, R. Scherer).
Paris : PUF. [éd. originale (1901). Logische Untersuchungen. Halle: Max Niemeyer Verlage].
Lévinas, E. (1972). Humanisme de l'autre homme. Montpellier : Fata Morgana.
Sartre, J-P. (1943). L'être et le néant. Paris Gallimard.