Le projet CaPriCo « faire des mathématiques à la liaison école collège avec une calculatrice »
Aristide Criquet, Jean-Pierre Rabatel, Sophie Soury-Lavergne
Thématiques : Apprentissages et socialisations, le numérique en éducation et en formation, les ressources pour apprendre et faire apprendre
Mots clés : Numération, calcul, calculatrice
Résumé
Pour sa dernière année de travail, le LéA MaCARhon a choisi de participer au projet CaPriCo, Calculatrice au Primaire et au Collège, pour étudier dans quelle mesure une calculatrice constitue un environnement propre à susciter l'exploration et l'investigation autour des nombres et des opérations et permet de développer chez les élèves une « intelligence du calcul ». Il s’agit en particulier d’identifier quelles sont les fonctionnalités de l’artefact « calculatrice » nécessaires et propices à l’élaboration d’exercices et de situations- problèmes pour l’apprentissage des propriétés des nombres, de la numération et du calcul au sens large, incluant les opérations, les expressions numériques et l’ordre. Dans la continuité de ses projets précédents, le LéA travaille spécifiquement la question de l’articulation et de la complémentarité entre les différents artefacts matériels et virtuels que constituent la calculatrice et son émulateur (pour vidéo-projection ou TBI). Nous avons conçu et testé des activités pour le nouveau cycle 3 (du CM1 à la 6e) afin d’exploiter les fonctionnalités de génération de problèmes disponibles spécifiquement sur la calculatrice TI-Primaire Plus™. Nous sommes en mesure de faire les premiers retours d’expérience et d’expliciter les apports des différentes fonctionnalités d’une calculatrice : le mode « calculatrice » traditionnel et le mode « exercice » permettant l’exploration de propriétés mathématiques.
Pour la 5e journée des LéA, nous proposons un poster pour illustrer les travaux menés dans le LéA cette année ainsi qu’une prise en main de la calculatrice sur des activités permettant de percevoir la valeur ajoutée d’un artefact « matériel » à l’exploration de problèmes mathématiques. Il s’agit par exemple d’explorer les solutions du problème : ? x ? = 20 dans l’ensemble des nombres entiers (6 solutions) et dans les décimaux (une infinité de solutions, mais tous les nombres ne sont pas solutions, par exemple il n’y a pas de solution avec le facteur 3).
Bibliographie
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/recherche/equipes-associees-14-15/caprico/