Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Concevoir des ressources pour former à l’accompagnement de très jeunes enfants au musée : analyse des contenus et des pratiques, questions professionnelles, questions théoriques.

Concevoir des ressources pour former à l’accompagnement de très jeunes enfants au musée : analyse des contenus et des pratiques, questions professionnelles, questions théoriques.

Poster et diaporama animé du LéA Musécole-Montpellier

Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Philippe Mesmin, Brigitte Cordonnier (enseignants-formateurs), Christine Dazat (conseillère pédagogique), Anne Paquet, Stéphanie Rieu, Cécile Salvador, (enseignants), Manon Gaquerel, Amélie Belin (médiatrices, service des publics), Mary-Ève Penancier (formatrice-docteure), Marie-Dominique Bidard (formatrice, correspondante LéA), Jean-Charles Chabanne (correspondant IFÉ).


Thématique : Apprentissages et socialisations

Résumé

Le projet Musécole a un double projet :

  • un projet technologique qui est lui-même à deux niveaux

1) la production de ressources destinées à l’aide à la préparation et à l’accompagnement de visites d’un musée d’arts plastiques, par des classes d’enfants très jeunes (maternelles) qui posent des problèmes spécifiques. Un intérêt particulier est porté aux cohérences et ruptures entre ce qui se passe au musée et ce qui se passe dans l’école.

2) la collecte d’éléments filmés au musée et en classe en vue de constituer un outil de formation multisupports et multiutilisateurs, autour des enjeux d’apprentissages spécifiques au domaine de l’art visuel. Pour le musée, le projet est liée à une expérience innovante d’une exposition sur la sculpture liée à des ateliers sur l’approche multisensorielle des œuvres.

  •  Un projet scientifique qui consiste dans le traitement des questions à la fois pratiques et théoriques qui sont celles des acteurs engagés dans les projets technologiques. Elles portent sur l’activité des élèves et la nature des « apprentissages » ou des socialisations en jeu ; sur le travail des éducateurs, en particulier dans le cas d’une co-intervention synchrone ou asychrone de deux types de métiers : enseignant et médiateur culturel, à la charnière des deux mondes musée/institution culturelle. Comment les sciences de l’art (histoire de l’art, sémiologie, psychologie, sociologie…), les sciences de l’éducation à l’art et les sciences de l’apprendre peuvent éclairer les en-jeux des situations, des instruments et des conduites dans ces contextes (œuvre, incitation/consigne, rencontre, expérience esthétique, regarder- percevoir-apprécier-interpréter, faire pour voir/voir pour faire… )

 

Bibliographie 

Repères, 43. (2011). Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. (J.-C. Chabanne & J.-L. Dufays, Eds.). Lyon: Institut Français de l’Education.

Chabanne, J.-C., Parayre, M., & Villagordo, E. (Eds.). (2012). La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture (Actes des journées d’études scientifiques JEPEAC, Perpignan, 29-31 octobre 2009). Paris: L’Harmattan.