Les traces d’activité des enseignants et des élèves comme ressources pour le développement du travail au sein d’un collège REP+
Sylvie Moussay (MCF Laboratoire ACTé, Université Clermont- Auvergne), Samia Aknouche (Enseignante, correspondante et co-responsable du comité de pilotage LéA- Triolet), Julie Guignard (Enseignante, co-responsable du comité de pilotage du LéA-Triolet)
Thématiques : Professions et professionnalités éducatives, le numérique en éducation et en formation, les ressources pour apprendre et faire apprendre
Mots clés : Formation- Etablissement formateur- Analyse de l’activité- Développement professionnel- - Ressources audiovisuelles
Appel à contribution : Les LéA qui le souhaiteront pourront présenter leurs démarches de production de ressources appuyées sur la recherche, en mettant en lumière leurs fondements théoriques et méthodologiques. Le terme ressource s’entend au sens large : ressources pour l’apprentissage, pour l’enseignement ou la formation.
Résumé
Notre contribution orale a pour objectif de montrer en quoi le dispositif LéA du collège Elsa Triolet à Vénissieux favorise le développement des ressources pour l’enseignement et pour la formation continue des enseignants. Plus généralement, il s’agit d’analyser en quoi les ressources produites au sein du dispositif contribuent au bien-être professionnel ou au mieux-être des enseignants au travail. Ce dispositif s’appuie sur un collectif de 18 professionnels volontaires - enseignants, assistants pédagogiques, emplois avenir professeurs et un comité de pilotage (deux enseignants coordonnatrices et une enseignante chercheuse). Depuis septembre 2014, la mise en place de ce dispositif répond à une demande du collectif des professionnels d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de mieux coordonner leurs interventions d’enseignement auprès des élèves (Aknouche & Guignard, 2015). A la rentrée de septembre 2014, cette demande -étayée par un questionnaire sur les difficultés professionnelles et les besoins de formation proposé à tous les personnels de l’établissement en juin 2014- a fait l’objet de discussions entre le comité du pilotage du LéA et le collectif des professionnels volontaires. L’objectif de ces échanges était de concevoir de manière partagée les différentes étapes de l’intervention-recherche et l’organisation du dispositif LéA. Centré sur l’analyse de l’activité, le dispositif LéA s’inscrit dans une approche interventionniste des théories de l’activité - (CHAT) (Vygotsky, 1978, 1997 ; Leontiev, 1972 ; Engeström, 1987) et s’appuie sur trois postulats. Le premier postulat souligne la nécessité de prendre en compte la subjectivité des acteurs au travail, leurs intentions, leurs mobiles ainsi que les contradictions de leur activité. Le second postulat fait du travail réalisé un objet d’analyse individuelle et collective en vue de favoriser la compréhension de l’activité au travail - actions réalisées et celles contrariées (Clot, 2008) et d’énoncer par la suite de nouvelles actions possibles. Enfin, le troisième postulat considère le collectif (Caroly et Clot, 2008) comme facilitateur d’un nouveau cadre de travail coopératif en référence à des objets d’analyse communs, un partage d’expériences locales et un cadre éthique d’échanges professionnels. La présentation du cadre méthodologique permet tout d’abord de préciser les différentes étapes de construction des ressources qui s’inscrivent dans un processus longitudinal d’intervention-recherche (Clot, 2008 ; Engeström, 1997) dans lequel collaborent les deux enseignantes responsables du comité de pilotage LéA, le collectif des professionnels impliqués dans le LéA et la chercheuse.
- Présentation et mise en place d’un protocole d’analyse vidéo sur les situations d’enseignement en rapport avec les thématiques professionnelles retenues par le collectif
- Organisation des différents entretiens de confrontation avec les professionnels (autoconfrontations simples et croisées)
- Analyse en session collective (autoconfrontation collective) des extraits vidéo des situations d’enseignement illustrant les objets communs d’analyse puis discussion sur les perspectives transformatives des pratiques
Les résultats soulignent tout d’abord le travail coopératif entre les professionnels dans la construction et le partage des ressources audiovisuelles de l’activité ; ils montrent également l’émergence d’un nouveau dispositif de construction de nouvelles ressources (entretien de confrontation des élèves aux traces de leur propre activité en classe) en vue de développer l’activité en classe ; enfin, les résultats identifient différents usages des ressources au service de la formation du réseau REP+ et des concertations REP+ .
Bibliographie
Aknouche, S., Guignard, J., 2015, Rendre le travail formateur : l’expérience d’un collectif d’enseignants au sein d’un nouvel espace de formation en établissement, Communication
Conférence Chaire Unesco, Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ? Lyon, les 26 et 27 mars.
Clot, Y., 2008, Travail et pouvoir d’agir, Paris : PUF.
Engeström, Y., 1987, Learning by Expanding. An activity-theoretical approach to development research, Orienta-Konsultit, Helsinki.
Leontiev, A., 1972, Le développement du psychisme, Paris : Editions sociales.
Moussay, S., accepté, Formation en établissement et développement de nouvelles modalités de coopération en éducation prioritaire, Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM, Paris, 2015.
Moussay, S., 2015, A new way of collective work centered on the video analysis in a formative school. 1st CIDREE International Seminar on Professional vision in teacher video- enhanced education: Aims, means and issues March 16, 17 & 18th 2015 French Institute of Education - ENS Lyon – France.
Vygotsky, L.S., 1978, Mind in Society. The Development of Higher Psychological Processes, Cambridge: Harvard University Press.
Vygotsky, L.S., 1934/1997, Pensée et langage [Thought and language], Paris: La Dispute.