Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Découverte de la mallette « Mais où est donc Ornicar ? »

Découverte de la mallette « Mais où est donc Ornicar ? »

Une démonstration du LéA Paul Emile Victor

Anaïd Sarafian, Laura Cabodi, Ségolène Monin, Claire Ville, François Guillouët, Catherine Bruguière, Frédéric Charles, Marianne Moulin, Jean-loup Héraud, Mohamed Soudani, Olfa Soudani-Bani et Eric Triquet 


Thématiques : Apprentissages et socialisations ; Les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : Classification, Cycle 3, Album, Ressources

Résumé 

L’objectif du forum est de partager avec les participants une ressource spécifique à destination des enseignants : une mallette construite autour de l’album « Mais où est donc Ornicar ? » par l’équipe du LéA pendant l’année 2014-2015. Cette mallette qui permet d’aborder le thème de la classification et de l’exclusion comporte un certain nombre d’éléments dont il s’agira d’interroger la pertinence sur différents critères : intérêt (scientifique, didactique..), format, facilité d’appropriation…

L’enjeu pour l’équipe du LéA est de proposer une mallette évolutive qui offre aux enseignants du matériel pour pouvoir penser une séquence d’enseignement à partir de cet album de jeunesse mais aussi l’occasion de tester et d’adapter ce matériel en fonction des objectifs de l’enseignant. Parmi les éléments à découvrir dans la mallette « Mais où est donc Ornicar ? » :

  • l’album « Mais où est donc Ornicar ? »
  • un réseau d’albums associés français et anglais
  • des analyses a priori scientifiques, logiques et didactiques
  • des analyses de production d’élèves
  • une ossature de séquence de classe
  • du matériel pédagogique élaboré par l’équipe du LéA

  Il s’agira également d’interroger les conditions de diffusion de cette mallette.

Bibliographie 

Bruguière, C., & Triquet E (Eds). (2014). Sciences et albums - Cycles 2 et 3 - Biologie, mathématiques, physique, Canope Edition.

Bruguière, C., Charles, F., Tunnicliffe, S-D. Triquet. E. (Communication soumise, 2015) « Classifying in primary science: is it excluded? The case of the Platypus », 11ème ESERA Conference, Helsinki, Finlande.

Charles, F., & Bruguière, C. (Communication acceptée, 2015). « Classer les êtres vivants, un nœud d’obstacles épistémologiques à l’école primaire aujourd’hui. L’exemple de l’album de littérature de jeunesse Mais où est donc Ornicar ? (Cas de l’Ornithorynque) ». Pratiques et formations dans les Educations à, 14, 15 et 16 mai 2015, Hammamet, Tunisie