Le journal du nombre et la création de problèmes, deux dispositifs pour le déploiement de la pratique écrite des mathématiques et l’incitation à la rencontre personnelles avec des questions dont les connaissances sont des réponses
Serge Quilio, Mireille Morellato
Thématiques: Apprentissages et socialisations, les ressources pour apprendre et faire apprendre
Mots clés : ingénierie didactique ; mathématiques ; nombre ; école primaire ; journal du nombre
Résumé
Nous présentons dans notre communication deux dispositifs mis en œuvre conjointement aux ingénieries que nous développons en mathématiques dans chaque classe du LéA Réseau Saint Charles. Nous présenterons tout d’abord le journal du nombre. Nous avons repris la proposition originale du journal des fractions de G. Sensevy (Sensevy, 1996) pour l’accommoder aux choix didactiques qui fondent les enseignements qui sont réalisés dans le domaine des nombres et de leurs usages. A partir de l’observation et de l’analyse de journaux produits par les élèves, nous montrerons comment des élèves sont amenés à rencontrer les potentialités des nombres et du code numérique par la diversité de questions que peuvent leur suggérer des situations d’apprentissage et qu’ils explorent à l’aide de l’écriture symbolique.
Nous montrerons ensuite comment la création de problèmes par les élèves rencontre l’enjeu de la forme scolaire que nous tentons de développer et dans laquelle le principe est de construire des enseignements numériques qui mobilisent des objets culturellement signifiants. Par exemple, l’étude de créations d’énoncés à partir d’une écriture symbolique complexe nous permettra de comprendre comment des élèves reconstituent des conditions qui peuvent la produire, construisant ainsi une connaissance des types de problèmes qu’ils peuvent résoudre par ce moyen.
Nous montrerons ainsi en quoi ces écrits comme les écrits symboliques participent à l’enquête au long cours que mènent les élèves dans les pratiques numériques.
Bibliographie
Margolinas Claire & al., 2011, « En amont et en aval des ingénieries didactiques »,Grenoble : La Pensée Sauvage éditions.
Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). L’Analogie, coeur de la pensée. Paris: Odile Jacob.
Sensevy Gérard, 1996, Le temps didactique et la durée de l’élève. Etude d’un cas au cours moyen : le journal des fractions, Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 16, n°1, pp.7-46