Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2015 / Rencontre nationale LéA 2015 / Rencontre avec l’œuvre d’art : entre sensations et significations

Rencontre avec l’œuvre d’art : entre sensations et significations

Une communication orale du LéA du Léa des Trois maisons Nancy

Christine Deronne, Dominique Tiberi, avec la participation de Véronique Pierrat et Alice Python


ThématiquesApprentissages et socialisations, les ressources pour apprendre et faire apprendre

Mots clés : rencontre- pratiques de médiation-sensations-émotion réfléchie-


Résumé

Dans un premier temps l’objet de la recherche visait à mieux comprendre les modalités de réception des œuvres littéraires et artistiques au cycle 3. L’équipe Léa s’est modifiée après un an de fonctionnement et l’objet s’est resserré sur des arts visuels et plus précisément la rencontre avec l’œuvre d’art. Le projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle- école primaire et collège (décembre 2014) distingue 3 grands objectifs de formation et repères de progression pour construire le parcours : fréquenter (rencontres), pratiquer (pratiques), s’approprier (connaissances). Nous souhaitons analyser le plus finement possible des situations diversifiées de rencontre de l’élève avec l’oeuvre d’art. Dans l’hypothèse où cette rencontre a lieu, en quoi consiste-t-elle ? Quels éléments facilitateurs de la rencontre ? Quelles médiations possibles ? Que nous apprend-elle de ce qui se produit chez l’élève : le développement et l’expression des émotions, le développement des connaissances dans le domaine des arts, le développement de perceptions esthétiques et de la formulation de jugements critiques? Les situations de rencontre sont d’abord individuelles et subjectives, elles se développent à partir des capacités de l’enfant à appréhender une œuvre à partir de ses ressources propres (ses rapports avec le monde artistique en général, son âge, son milieu socio-culturel, sa curiosité, sa sensibilité, ses connaissances, son imaginaire). Elles sont aussi intersubjectives, car nous nous situons dans le cadre de la communauté discursive que constitue la classe, lieu d’échanges et d’élaboration de savoirs. Elles sont aussi « scolaires » ca notre terrain de recherche est celui de l’école élémentaire : les modalités de rencontre sont plus ou moins contraintes par des programmes et par des pratiques d’enseignants. La question de la didactisation de ces rencontres se pose donc nécessairement.

L’expression première de la perception sensorielle d’une œuvre d’art qui passe par la vue et le mouvement corporel qui l’accompagne (avancer, reculer, regarder de biais, debout, assis…) ne suffit pas pour créer un langage commun, développer le sentiment d’appartenance à une culture commune et former son identité (dimension sociale et affective au sein de la classe, ouverture à des cultures plurielles).  Le regard s’éduque. Le discours sur l’œuvre s’épaissit au fur et à mesure des rencontres. Nous souhaitons décrire et analyser ce qui se joue dans l’accompagnement du regard de l’élève. Quelle éducation du regard ? Quel étayage ? quel degré d’intervention de l’accompagnateur  pour passer d’une d’appréhension première de l’œuvre essentiellement sensorielle à une appréhension augmentée conciliant à la fois l’expression des émotions et l’investissement intellectuel : une émotion réfléchie. Comment faire parler les œuvres, les rendre accessibles  aux sens et à l’intellect ?

A partir des éléments précédents, la communication vise à décrire et expliquer le protocole expérimental mis en œuvre lors d’une visite à l’exposition PHARES (Metz Pompidou) pour explorer et analyser les effets de situations de rencontre avec l’œuvre prenant appui sur des formes diversifiées de médiation. L’ensemble des données recueillies (captations-traces écrites) fournit un corpus de ressources à finaliser notamment dans le cadre de la formation.

Bibliographie 

Barbe-Gall F., 2002, Comment parler d’art aux enfants, Paris, Adam Biro,.

Bucheton, D., Chabanne J.-C. 2002, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’écrit et l’oral réflexifs. Paris :PUF.

Chabanne, J.-C., Dufays, J.-L. 2011, Parler et écrire sur les œuvres littéraires et artistiques, Repères, revue de didactique du Français. Lyon : institut français d’éducation.

Chabanne, J.-C., Parayre M. et Villagordo É. 2012, La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Paris :L’Harmattan.

Deonna, J., et Teroni F. , 2008, Qu’est-ce qu’une émotion ? Paris :Vrin.

Grenier, C., 2013, La fin des musées ? Paris : Éditions du regard.

Heinich, N., 1997/2009, L’art contemporain exposé aux rejets, Etude de cas, Paris : Hachette Littératures,

Lamizet, B., 2000.La médiation culturelle, Paris : L'Harmattan,