Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Kadékol

Navigation

L'éducation a sa webradio

ENS Lyon - cobranded.svg

 

Retrouvez les relais de Kadékol

Vous êtes ici : Accueil / Newsletter / Newsletter : octobre 2023

Newsletter : octobre 2023

A l'occasion du 10ème Congrès de l'Association Française de Sociologie qui a eu lieu du 4 au 7 juillet derniers à l'Université Lumière Lyon 2, sur les thématiques d'intersection et de circulation, Kadékol a bousculé sa programmation pour s'intéresser au Réseau Thématique de la sociologie de l'éducation et de la formation.

Nous vous proposons donc sept interviews au format court pour aborder des questions aussi variées que la prise en compte de la santé mentale des élèves, la formation des enseignants, la genèse des inégalités en lecture dès la petite enfance,  les trajectoires scolaires des enfants descendants de migrants, les dispositifs d'accès à la culture pour les élèves défavorisés, les trajectoires d'accès à l'enseignement supérieur ou la nouvelle politique publique en matière d'éducation pour les quartiers populaires.

Nous vous souhaitons donc de très bons congés d'automne sur nos ondes!

Hors-Séries

Hors-séries #65 : Prendre en compte la santé mentale des élèves

Alors que les statistiques montrent que le malaise psychique des enfants et des adolescents s’accroît, comment l’école le repère, l’accompagne? Vers quelles partenaires se tourne-t-elle et dans quel(s) objectif(s) ? Sidonie Vacher, Doctorante en Sciences de l’éducation sous la direction de Gilles COMBAZ au laboratoire ECP à l’université lumière lyon 2 et Thibaud Pombet, Maître de conférences, à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP l’institut catholique de Paris abordent la question de l’accompagnement de la souffrance psychique des élèves par l’institution scolaire.

Hors-séries #66 : Formation des enseignants

Dans cet épisode, nous abordons la question de la formation initiale des enseignants, et en particulier de l’entrée dans le métier. Avec nos deux invités, Claire Benveniste, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UPEC et Morgane Le Gouellec, doctorante en sciences de l’éducation sous la direction d’Anne Barrere (France) et Maurice Tardif (Québec) sur la dimension relationnelle du métier enseignant, nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quelles en sont les différentes dimensions du métier d'enseignant ? À quoi doit-on être formé pour exercer ce métier, en particulier pour prendre en charge les difficultés des élèves ? Et lorsqu'il s'agit de la dimension relationnelle de métier : de quoi parle-t-on ? En quoi est-ce une dimension négligée ou peu prise en charge dans la formation ?

Hors-séries #67 : Lecture, socialisation familiales et scolaire

Dans cet épisode, nous avons décidé d’aborder la question de la genèse des inégalités en lecture au cours des premières années de l’enfance. Pour en parler, nous avons accueillir lors du congrès : Pierig Humeau : Maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges, Chercheur au Gresco, chercheur associé à ELFE.

Hors-séries #68 : Trajectoire, origine et scolarité

Quelle sont les trajectoires scolaires des élèves descendants de migrants ? Pour en parler, nous recevons Paul Sarry qui réalise sa thèse de doctorat sur la scolarisation enfants et petits-enfants de migrants : pourquoi est-il important d’étudier aujourd'hui cette catégorie d'élèves ? A partir de quelles données ? Globalement, quelles sont les trajectoires de ces descendants de migrants ? Quelles sont leurs spécificités ? Avec quelles différences au sein de ce groupe ? En quoi sont-ils impactés par les discriminations dans l’accès aux études (orientation) et au marché du travail (insertion professionnelle) ?

Hors-séries #69 Élèves défavorisés : quel accès aux arts et à la culture ?

Dans cet épisode, nous avons décidé d'aborder la question des dispositifs d’accès à la culture pour les élèves de milieux sociaux défavorisés. Pour en parler nous avons le plaisir d'accueillir en direct du congrès : Julie Pereira, Doctorante à l'observatoire sociologique du changement, Sciences Po, CNRS sous la direction de Philippe Coulangeon et Rémi Deslyper, Docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF Institut des Sciences et Pratiques d'Education et de Formation de l’université Lyon 2.

Hors-séries #70 : L'accès à l'enseignement supérieur

Dans cet épisode, nous avons décidé d’aborder la question de l’accès à l’enseignement supérieur en s’intéressant aux trajectoires des élèves et des étudiants. Pour en parler, nous avons accueilli lors du congrès : Caroline Clair : PRAG en sciences sociales à sciences Po Lilles, et doctorante en science Politique et Sociologique au laboratoire CERAPS à l’université de Lille et Margot Déage : Maitre de conférence à l’INSPE de Grenoble, au laboratoire LARAC.

Hors-séries #71 : Les cités éducatives

Ce podcast s'intéresse à la question des politiques locales d’éducation, et en particulier des cités éducatives à l’heure où on parle de leur généralisation sur le territoire national : comment définir une cité éducative au regard des autres politiques locales d'éducation ? En quoi sont-elles dans la continuité ou en rupture avec les Projets éducatifs de territoire (PEDT), les Programmes de réussite éducative (PRE) ou l'éducation prioritaire ? N'est-ce qu'une question de reconfiguration de la gouvernance locale, avec les troïkas ? Que peut-on dire des acteurs intermédiaires qui sont à la manoeuvre pour développer et animer ces programmes de cité éducative ? Et pour en parler, nous recevons deux chercheuses travaillant sur ce champ : Ariane Richard-Bossez, maitresse de conférences en sociologie à l’AMU et membre du laboratoire MésoPolHis, et Laurie Genet, doctorante à l’Université de Paris (Cerlis) sur les cités éducatives au regard des CLAS, sous la direction de Stéphanie Rubi et Benjamin Moignard et qui a publié un article sur cette question dans Diversité.

 

 

Flashback

Une plongée dans les archives de la webradio

Les conditions de la réussite dans l'enseignement supérieur

Aujourd'hui, l'accès à l'enseignement supérieur concerne la quasi totalité des élèves. Mais cette généralisation de l'accès ne signifie pas la démocratisation des études supérieures. Avec Paul Pasquali et Cédric Hugrée, chercheurs au CNRS, nous évoquerons le poids de l'origine sociale dans les parcours des étudiants et dans leur accès aux diplômes.
Écouter l'émission

Narramus

"Narramus" : Ecoutez des élèves de maternelle vous raconter une histoire ! Apprendre à comprendre, apprendre à raconter, tout un programme !
Écouter l'émission

LEA MUSEXPEM, éduquer à la musique par les sons

Découvrons du LéA-IFÉ  MUSEXPEM à l’école Jules Ferry de Villeurbanne qui vise à éduquer les élèves à la musique par le son en partenariat avec l’ É cole Nationale de Musique de Villeurbanne. Claire Giordanengo présente des recueils de chants scolaires de Maurice Bouchor et Sébastien Boudin nous fait découvrir les Frabriques à musique de la SACEM en partenariat avec les ministères de l’éducation Nationale, de la Culture et de l’Agriculture.
Écouter l'émission

A vos agendas

Ce mois ci dans l'actualité de l'iFé
 

Fermer