14 heure(s) 2 sur jour(s)
80 inscriptions max.
- Comprendre les enjeux du travail collectif en intermétiers à partir de travaux de recherche
- Éprouver des outils pour observer, analyser le travail collectif, et pour accompagner, en intermétiers, le développement de collectifs de travail au sein des organisations scolaires.
La prescription des politiques éducatives fait du travail collectif une règle. Travailler en équipe, collaborer, coopérer, sont aujourd’hui des compétences professionnelles énoncées explicitement dans les référentiels des personnels de l’Education. Cette prescription donne lieu à l’émergence d’une diversité de configurations de travail collectif : à la complexité du travail entre pairs s’ajoute désormais celle du travail en intermétiers. Or cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi.
Cette formation destinée aux fonctions intermédiaires (formateurs, cadres, coordonnateurs, conseillers en ingénierie de formation etc) questionnera les principes, les conditions et les ressources nécessaires pour faire du travail collectif intermétiers un levier de transformations durables du travail au profit de l’apprentissage des élèves. La formation sera nourrie d’exemples concrets d’accompagnements de territoires et d’académies, mis en œuvre par les équipes de l’Ifé et leurs partenaires et d’outils destinés à soutenir le travail des collectifs
Bibliographie :
Caroly, S., & Clot, Y. (2004). Du travail collectif au collectif de travail : Développer des stratégies d’expérience. Formation Emploi, 88(1), 43‑55. https://doi.org/10.3406/forem.2004.1737
- Informations sur le programme et le contenu : contacter la référente de la formation , marie-helene.gybely [at] ens-lyon.fr (Marie Gybely), centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
- Informations sur les modalités pratiques pour participer à la formation : contacter manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (le service manifestations )de l'IFÉ.