L'avenir possible du quartier de l'Union en 2050, territoire de proximité
secondaire
1ère
31/10/2016
Yveline Prouvost
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement
Etablissement
Lycée Charles BAUDELAIRE- Roubaix
Résumé
Situé à la périphérie de trois villes de la métropole urbaine de Lille, Wattrelos, Roubaix (ville du lycée) et Tourcoing, l’Union est un ancien quartier industriel, particulièrement touché par la crise des années 1970 et 1980. Un vaste espace de friches a fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain prévu jusqu’en 2022 et qui doit s’articuler autour d’un écoquartier et d’un pôle de compétitivité (Images et textiles innovants). La démarche prospective a été choisie pour permettre aux élèves d’approcher de façon plus concrète la notion de pôle de compétitivité et pour mieux les impliquer dans l’avenir possible de territoires locaux encore trop perçus de façon dévalorisante.
Collaborateur(s) et discipline(s)
Maison de l’Union, éco-quartier de l’Union
Parties du programme / niveau / sujets d’étude
Géographie 1ère L/ES : Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité Question : Approches des territoires du quotidien
Cadre pédagogique
Cours de géographie.
Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?
La démarche de prospective territoriale permet aux élèves d’envisager plus facilement les enjeux et le rôle d’un aménagement local, ses acteurs et les choix à arbitrer et d’interroger les processus territoriaux à l’œuvre. Elle doit aussi permettre de projeter positivement les élèves dans l’avenir de leur région et te travailler la résilience d’un territoire perçu comme étant en crise.
Commentaires de l’auteur
Une question du programme habituellement difficile à concevoir pour les élèves qui a, par la multiplicité des approches, dont la démarche prospective, été assimilée
Contexte d’enseignement
31 élèves de 1 L
Objectifs d’apprentissage
- Ancrer les notions sur l’aménagement du territoire
- Utiliser le vocabulaire disciplinaire à l'écrit comme à l'oral à bon escient
- exercices cartographiques
- compétences orales : S’exprimer à l'oral avec aisance ; s'exprimer devant un groupe avec aisance
Apports pour les élèves
Autonomie, prise de décision, échanges entre pairs et qualité d'écoute, respect
Production des élèves
Restitutions orales en groupe
Activités des élèves et étapes
Séances en travail de groupe pour élaborer les scénarios en incarnant un rôle, études de cas, recherches sur internet, visite guidée du quartier par un aménageur de la Maison de l’Union
En alternance avec des cours pour nourrir la réflexion
Volume horaire
5 heures
Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)
Maison de l’Union, éco-quartier de l’Union
Apports pour les enseignants
Approfondissement scientifique en géographie
Réflexion sur l’évaluation
Recit
ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.
Les briques pédagogiques du projet
Cliquer sur les briques pour plus d'informations