L’avenir possible du quartier de l’Union en 2050, territoire de proximité

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L'avenir possible du quartier de l'Union en 2050, territoire de proximité

secondaire

1ère

31/10/2016

Yveline Prouvost

Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement

Etablissement

Lycée Charles BAUDELAIRE- Roubaix

Résumé

Situé à la périphérie de trois villes de la métropole urbaine de Lille, Wattrelos, Roubaix (ville du lycée) et Tourcoing, l’Union est un ancien quartier industriel, particulièrement touché par la crise des années 1970 et 1980. Un vaste espace de friches a fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain prévu jusqu’en 2022 et qui doit s’articuler autour d’un écoquartier et d’un pôle de compétitivité (Images et textiles innovants). La démarche prospective a été choisie pour permettre aux élèves d’approcher de façon plus concrète la notion de pôle de compétitivité et pour mieux les impliquer dans l’avenir possible de territoires locaux encore trop perçus de façon dévalorisante.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Maison de l’Union, éco-quartier de l’Union

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 1ère L/ES : Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité Question : Approches des territoires du quotidien

Cadre pédagogique

Cours de géographie.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

La démarche de prospective territoriale permet aux élèves d’envisager plus facilement les enjeux et le rôle d’un aménagement local, ses acteurs et les choix à arbitrer et d’interroger les processus territoriaux à l’œuvre. Elle doit aussi permettre de projeter positivement les élèves dans l’avenir de leur région et te travailler la résilience d’un territoire perçu comme étant en crise.

Commentaires de l’auteur

Une question du programme habituellement difficile à concevoir pour les élèves qui a, par la multiplicité des approches, dont la démarche prospective, été assimilée

Contexte d’enseignement

31 élèves de 1 L

Objectifs d’apprentissage

- Ancrer les notions sur l’aménagement du territoire
- Utiliser le vocabulaire disciplinaire à l'écrit comme à l'oral à bon escient
- exercices cartographiques
- compétences orales : S’exprimer à l'oral avec aisance ; s'exprimer devant un groupe avec aisance

Apports pour les élèves

Autonomie, prise de décision, échanges entre pairs et qualité d'écoute, respect

Production des élèves

Restitutions orales en groupe

Activités des élèves et étapes

Séances en travail de groupe pour élaborer les scénarios en incarnant un rôle, études de cas, recherches sur internet, visite guidée du quartier par un aménageur de la Maison de l’Union
En alternance avec des cours pour nourrir la réflexion

Volume horaire

5 heures

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Maison de l’Union, éco-quartier de l’Union

Apports pour les enseignants

Approfondissement scientifique en géographie
Réflexion sur l’évaluation

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas1.2.2 Entretien avec les acteurs1.3.1 Comme ressource1.2 Sortie terrain1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs1.3.2 "vivre les choses", expérimenter"1.3 Expériences spatiales de l'élève1.1.3 Entrée par la rétrospective du territoire1.3.3 expériences spatialisées "pilotées"

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)2.6.1 Mise à distance des connaissances, des discours2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.5 Position extérieure2.6 Interaction avec les acteurs2.8 Débat permettant de modifier les connaissances mutuelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.6.1 Exposé, débat, sketch4.4.2 Argumentation4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.6 Oral4.4.7 Diaporama collaboratif

Localisation