Des échanges interviennent entre les élèves en classe, entre différentes classes d’un même établissement ou de différents établissements.
Projets pédagogiques
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement
2nde pro - Terminale pro
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, commune, quartier, circuler, habiter, équipement, espace vécu, espace ressenti
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral
Les séquences sont fondées sur le désir d’aller à la rencontre des acteurs de ce projet d’aménagement, dans une dimension anthropologique et citoyenne, permettant à la fois d’initier les élèves à la réalisation d’interviews, de travaux radiophoniques, lors des visites in situ et de faire découvrir un territoire proche qu’ils ne connaissent pas ou peu. Les élèves ont ainsi pu découvrir de multiples facettes du quartier à travers plusieurs visites (le CETI, le café de Salah et la Maison de l’Union en 2014-2015, Kipstadium et l’ancienne église Saint-Louis « réhabilitée » en 2015-2016, des habitants du quartier et des politiques en 2016-2017) et recueillir des témoignages d’acteurs très différents. Ces derniers se sont prêtés au jeu de la prospective du quartier, chacun avec des points de vue différents. C’est l’un des points-clés des séquences, qui a permis de faire travailler les élèves sur la notion d’échelle, d’acteurs, de rôles et d’implication de chacun. Les élèves deviennent ainsi des passeurs d’une réflexion prospective.
quartier de l’Union, géographie prospective, acteurs, Tourcoing, Wattrelos, Roubaix, éco-quartier, radio
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
Dans un deuxième temps les élèves doivent imaginer ce que deviennent ces territoires en 2030 à la suite des actions menées concrètement par les acteurs locaux et les associations. Ils font évoluer les indicateurs, les lieux, activités…, en adoptant les points de vue des habitants ou des autres acteurs.
Ce travail a été mené dans deux collèges, les élèves ont ainsi pu échanger leurs projet et confronter leurs avis.
habitant, habiter, acteur, association, développement durable, espérance de vie, taux de natalité et mortalité, pauvreté, IDH
première, AbiBac, géographie prospective, territoire ultra-marin, acteurs, Guyane