Le récit prospectif est une narration de la manière dont l’élève/ les élèves envisage(nt) leur vie dans un futur relativement lointain, que ce soit dans leur territoire proche, ou dans des contrées éloignées, ou connues par l’intermédiaire de documents. Ils exigent en général moins de contrainte – même s’ils respectent certains critères de faisabilité – et restent plus subjectifs que le scénario, qui lui n’est pas nécessairement biographique et qui doit répondre ou correspondre à un enjeu spatial, respectant certaines conditions (développement durable, décisions politiques, aménagements en projets, etc.), identifiant des problèmes voire proposant éventuellement des solutions.
Projets pédagogiques
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
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inégalités socio-spatiales, politiques publiques, aménagement, réaménagement, développement, quartier, Lille
territoires européens, frontières, migrations, Hénin-Beaumont, élections régionales, aménagement, intégration territoriale
éco-quartier, Londres, BedZed, durabilité, développement durable, gentrification, aménagement
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
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développement, inégalités socio-spatiales, dynamique de développement
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
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