4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels

Accueil/4 Les types de production/4.4 Ecrit/4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels
Liste des briques Ajouter à ma sélection

Le récit prospectif est une narration de la manière dont l’élève/ les élèves envisage(nt) leur vie dans un futur relativement lointain, que ce soit dans leur territoire proche, ou dans des contrées éloignées, ou connues par l’intermédiaire de documents. Ils exigent en général moins de contrainte – même s’ils respectent certains critères de faisabilité – et restent plus subjectifs que le scénario, qui lui n’est pas nécessairement biographique et qui doit répondre ou correspondre à un enjeu spatial, respectant certaines conditions (développement durable, décisions politiques, aménagements en projets, etc.), identifiant des problèmes voire proposant éventuellement des solutions.

Récit prospectif d'un élève de 2nde sur la thématique "nourrir les hommes" à partir de son territoire de proximité en 2050

Récits prospectifs par un élève de 1ère ES sur l'état des frontières en 2040 : quelle situation ?

Récit prospectif par un élève de 1ère ES sur l’état des frontières en 2040 : quelle situation ?

Projets pédagogiques