Les élèves ont une nouvelle façon d’aborder et de pratiquer leur territoire.
Projets pédagogiques
Ville durable, aménagement, crise sociale, environnementale et territoriale
Suite à ce travail de recherche documentaire qui a conduit à la réalisation d'une synthèse écrite, les élèves ont observé les inégalités, aux éléments liés au développement durable, à l’activité du quartier, et collecter les informations en photos, via des interviews, etc en réalisant une enquête territoriale.
Par groupes, les élèves ont produit un carnet de territoire collaboratif, s’achevant sur un récit prospectif sur la vie dans la Grande Résidence en 2030.
Les productions issues de cette expérience devaient être réutilisées pour l’année suivante afin de réaliser une maquette vidéo du quartier de la Grande Résidence.
résidence, inégalités socio-spatiales, aménagement, activités économiques, énergie, développement durable, Lens, représentations, habitat mixte, activités culturelles, rénovation urbaine
territoire, citoyenneté, habiter, transports, mobilités
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, commune, quartier, circuler, habiter, équipement, espace vécu, espace ressenti
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
Dans un deuxième temps les élèves doivent imaginer ce que deviennent ces territoires en 2030 à la suite des actions menées concrètement par les acteurs locaux et les associations. Ils font évoluer les indicateurs, les lieux, activités…, en adoptant les points de vue des habitants ou des autres acteurs.
Ce travail a été mené dans deux collèges, les élèves ont ainsi pu échanger leurs projet et confronter leurs avis.
habitant, habiter, acteur, association, développement durable, espérance de vie, taux de natalité et mortalité, pauvreté, IDH