1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas

Accueil/1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial/1.1 Dossier documentaire/1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas
Liste des briques Ajouter à ma sélection

Les élèves découvrent un territoire par l’intermédiaire d’un dossier documentaire proposé par l’enseignant, ou qu’ils élaborent par leur recherche documentaire autonomes.

De nombreuses expériences de prospective ont été menées sur des territoires que les élèves ne connaissaient pas, qu’ils soient proches de leur environnement de vie ou éloignés :

Image satellite de Tozeur et son golf en 2012

Tozeur et son golf, 2012 (DigitalGlobe)

Tozeur, Sud-Ouest de la Tunisie, avec des élèves de 5ème, sur lequel l’enseignant dénote que « […] l’un des enjeux de la géographie prospective semble résider aussi dans la capacité de l’élève à se mettre à la place d’un habitant lointain, vivant dans un espace qu’il ne connaît pas. L’élève tente, dès lors, d’éprouver une expérience spatiale par procuration. Ce décentrage du regard a deux avantages. Il invite l’élève à un effort d’empathie pour mieux s’intéresser à un problème spatial qui ne lui est pas propre, ni même connu. […] Travailler un territoire qui n’a pas été expérimenté au sein d’une démarche d’expertise prospective permet de relativiser les usages de l’espace des élèves au contact d’autres expériences spatiales. »

ollivier_astana_2nde

(Google maps)

Astana, Kazakhstan, avec des élèves de 2nde. Explication du choix de l’enseignant :  » Mon choix s’est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d’offre pour dessiner son futur de ville durable à l’horizon 2030, appel d’offre remporté par un consortium français. Il s’agissait dès lors pour la classe de 2D3 de se mettre à la place de ce regroupement d’acteurs et de faire des propositions. Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au compte-gouttes. J’ai volontairement fait ce choix pour éviter de brider leur imagination et/ou qu’ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d’obtenir des ressources les plus variées possibles. »