Projets pédagogiques
Guadeloupe, Martinique, territoires ultramarins, acteurs, géographie 1ère, schéma, vidéo, exposé, débat
Dans un deuxième temps les élèves doivent imaginer ce que deviennent ces territoires en 2030 à la suite des actions menées concrètement par les acteurs locaux et les associations. Ils font évoluer les indicateurs, les lieux, activités…, en adoptant les points de vue des habitants ou des autres acteurs.
Ce travail a été mené dans deux collèges, les élèves ont ainsi pu échanger leurs projet et confronter leurs avis.
habitant, habiter, acteur, association, développement durable, espérance de vie, taux de natalité et mortalité, pauvreté, IDH
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement
ville, développement durable, géographie 2nde, jeu, exposé, Londres, Mexico, Paris, Delhi, Los Angeles, Lagos
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana
énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.
habiter une métropole, ville, transports, train, métro, aménager, images, rédiger, Lille, Euralille, Landrecies
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité
scénarios, infographie, seconde, géographie prospective, ville durable, acteurs, Londres, Curitiba