Formations 2010-2011
Modules autonomes de 1, 2 ou 3 jours
- L’accompagnement des nouveaux enseignants : un enjeu pour les cadres et les formateurs. Utilisation de la plate-forme NéoP@ss (29, 30 septembre et 1er octobre 2010)
- L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques (12, 13 octobre 2010)
- Des matériaux de recherche mis au service de la professionnalisation des enseignants : la plate-forme NéoPass@ction et autres outils (08, 09 et 10 novembre 2010)
- Quelle(s) école(s) pour quelle(s) nation(s) ? (26 novembre 2010)
- FormaTerre 2010 : l’eau dans tous ses états (09, 10 décembre 2010)
- Séminaire scientifique - La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche (06, 07 janvier 2011)
- Enseigner la Shoah dans les nouveaux contextes (22, 23 mars 2011)
- Réflexion sur les usages des Tice en classes de sciences (24, 25 mars 2011) - Attention formation ajournée.
- Journée autour du n°64 de la revue Recherche et Formation : Les référentiels en formation : Enjeux, légitimité, contenu et usage – Lundi 04 Avril 2011 au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- Formavie 2011 : alimentation humaine, une approche individuelle et globale (06, 07 avril 2011)
- Les internats d’excellence, enjeux et spécificités (23 et 24 mai 2011)
Sessions de 4 ou 5 jours pouvant donner lieu à une attestation de compétences
- Cadre européen de référence pour les langues et socle commun des connaissances et compétences : l'apprentissage et l'évaluation des langues sous l'angle des compétences (du 27 septembre au 1er octobre 2010)
- Accompagnement personnalisé, dispositifs d’aides et réformes : de l’école au lycée professionnel, cohérences et difficultés (du 18 au 21 octobre 2010)
- Confrontation des historiographies et des pédagogies de la Shoah (du 25 octobre au 1er novembre 2010)
- Développer un enseignement des sciences fondé sur l’investigation à l’école primaire : stratégies, outils, pratiques et réflexions (du 22 au 25 novembre 2010)
- Enseigner l’écriture : du papier à l’écran (du 29 novembre au 03 décembre 2010)
- Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation (du 10 au 14 janvier 2011)
- Apprendre, enseigner, piloter en éducation prioritaire (du 17 au 21 janvier 2011)
- Enseigner l’histoire des arts (du 24 au 28 janvier 2011)
- Former des enseignants en sciences physiques et en mathématiques à l’analyse et la conception de séquences et de situations d’enseignement et de formation (du 31 janvier au 04 février 2011) - Attention formation ajournée.
- Former à l’éducation au développement durable : enjeux, stratégies et ressources (du 07 au 11 février 2011)
- Former des enseignants de mathématiques à l’école, au collège et au lycée : approche fondée sur une dynamique d'étude et de recherche (du 28 février au 04 mars 2011) - Attention formation ajournée.
- Conceptions et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE (du 29 mars au 1er avril 2011)
- Diversité langagière à l’école : accueillir et scolariser des élèves nouvellement arrivés en France (du 09 au 12 mai 2011)
- Catalogue
- Bilan chiffré année 2010 - 2011