Enseigner l'écriture : du papier à l'écran
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme.
- Ouverture - François Quet, INRP.
- Apprendre à écrire : quelques modèles didactiques - François Quet - Débat - Diaporama - télécharger le combiné son/diaporama.
- Critique génétique et transferts didactiques - Olivier Lumbroso, IUFM de Bretagne / université de Bretagne Occidentale - Débat - Diaporama.
- Carnets de lecteurs - Claire Doquet-Lacoste, IUFM de Bretagne / université de Bretagne Occidentale - Diaporama.
- Apprendre à lire les sous-titres sur l’écran de la télévision - Dagoberto Buim Arena, Université Estadual Paulista, UNESP, Marilia, Brésil - Diaporama.
- Recherches scolaires sur internet - Adriana Pastorello Buim Arena, Université Federal de Uberlandia, Uberlandia, Brésil - Diaporama.
- Présentation des recherches menées en classe - Vincent Massart-Leluc, IUFM Lyon / université Lyon 1 et Cécile Perret - Débat.
- Les outils de l’élève : un regard historique - Anne-Marie Chartier, INRP - Débat.
- Blogs et réseaux sociaux en classe de français - Marie Musset, INRP - Diaporama.
- Supports d’écriture et performances d’écriture - François Quet, INRP et Dominique Perrard, IUFM de Nouvelle-Calédonie / université de Nouvelle-Calédonie - Débat.
- Transformation des modalités de lecture et d'écriture - Emmanuel Souchier, CELSA, université Paris-Sorbonne, Paris IV - Débat.
- Écrits d'écran : du texte au document - Claude Jeanneret, IA-IPR de Lettres - Débat.
- L’influence de l’outil d’écriture sur la production textuelle - Sylvie Plane, IUFM de Paris / université de Paris Sorbonne, Paris IV - Débat - Diaporama.
- Supports numériques et scénarios d'apprentissage - Stéphane Simonian, ISPEF, université Lumière Lyon 2 - Débat - Diaporama - Accéder au combiné son/diaporama
- Perceptions de l’espace - Sylvain Genevoix, INRP - Débat.
- L’usage du tableau numérique interactif en classe - Martine Marzloff, INRP - Débat - Diaporama.