Cadre européen commun de référence pour les langues et Socle commun des connaissances et compétences ; l'apprentissage et l'évaluation des langues sous l'angle des compétences
Télécharger les interventions (format MP3) - Programme
- Notions de tâche et de situation didactique : les constituants d'une situation didactique et leur cohérence - Alain Pastor, INRP et Colette Brun-Castelly, IA-IPR, Grenoble.
- Observation et analyse de situations d'apprentissage.
- La notion de compétences passée au crible de la recherche - Atelier lecture à propos du CECRL et du Socle commun.
- Utilisation des Tice en vue d’intégrer la communication en classe de langues : la tâche comme levier de l'enseignement ou de l’apprentissage médiatisé - Nicolas Guichon, UMR ICAR, université Lyon 2.
- Analyse des obstacles conceptuels à l'apprentissage, activité métalinguistique et comparaisons inter-linguistiques Élaboration, expérimentation et évaluation de dispositifs institutionnels innovants en collège favorisant les convergences disciplinaires - Line Audin, INRP.
- La place de l'évaluation dans le CECRL et le Socle commun de connaissances et compétences - Cécile Goi, université de Tours.
- Analyse d'outils et de pratiques d'évaluation - Cécile Goi, université de Tours.