Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants
17/07/2017
Dates des deux sessions :
5 et 6 avril 2018
27 et 28 novembre 2017
Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants et professionnels du champ éducatif
Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
Lieu : Institut français de l'Éducation
Horaires : jour 1 (9h30 - 17h) ; jour 2 (9h-16h)
- Inscription
- Programme session 1
- Programme session 2
Cette formation s'adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degré qui interviennent en soutien des enseignants, débutants mais aussi chevronnés, confrontés à la difficulté de gérer dans la classe, des élèves perturbateurs, source importante de difficultés, voire de souffrance au travail. Il s'agira de s'appuyer sur l'analyse du travail réel des enseignants et sur les difficultés de ces élèves à rentrer dans les tâches scolaires proposées, pour construire des scénarios de formation à destination d'équipes d'école ou de collège. Comment les aider à en parler et à en faire un objet de travail collectif afin de progressivement permettre aux membres de ces équipes de développer des pratiques permettant d'aider ces élèves à rentrer dans le travail scolaire ?
La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d'expériences de formateurs, des ressources pour concevoir des formations, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.