Ramener le réel en formation, conception et outils
17/07/2017
Dates des trois sessions :
9 et 10 avril 2018
6 et 7 novembre 2017
29 et 30 janvier 2018
Public ciblé : Formateurs premier et second degrés, cadres et formateurs de formateurs.
Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
Lieu : Institut français de l'Éducation
Horaires : jour 1 (9h30 - 17h) ; jour 2 (9h-16h)
Il est recommandé de s'inscrire au moins à 2 sessions pour la cohérence du parcours :
- à la session 1 et 2, apports de contenus et propositions d'activités pour l'intersession
- puis à la session 3, retours sur expérience
À l’heure où se développe la demande institutionnelle d’organiser des parcours de formation articulant "présentiel" et "à distance", la notion "d’hybride" se substitue-t-elle à celle "d’alternance" ? À quelles conditions, pour les formateurs comme pour les stagiaires, la conception et la mise en œuvre de ce type de formation est-elle possible, utile, efficace, à la fois pour le travail en réseau mais également pour la construction de la professionnalité ? La vidéo, la photo, les traces d'activités ne sont pas des outils nouveaux dans l’arsenal du formateur. Elles sont depuis longtemps utilisées pour analyser des pratiques professionnelles et observer l'activité réelle des élèves. En mobilisant les cadres de l’analyse du travail et des didactiques, cette formation approfondira les difficultés ordinaires rencontrées par les formateurs pour ramener le "réel" en formation.