Langage, langues et inégalités scolaires
17/07/2017
Dates : 7, 8 et 9 février 2018
Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, partenaires et élus
Organisateurs : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
Parties prenantes : IFÉ-ENS de Lyon, Laboratoire ICAR (UMR 5191/CNRS, Lyon 2, ENS de Lyon) et Laboratoire DyLiS (Université de Rouen-Normandie)
Lieu : Institut français de l'Éducation
Horaire : 9h-17h
Comment construire une culture langagière commune qui prenne en compte la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ? Dans quels buts, à quelles conditions et selon quelles modalités ? Il s’agira d’examiner différentes modalités existantes d’interprétation et de prise en compte, à et par l’École, de la diversité linguistique, des normes et des variations socio-langagières afin, d’une part, de mieux cerner le rôle dévolu aux langues et au langage à l’École dans la construction des différences, voire dans la production d’inégalités sociales et / ou scolaires et, d’autre part, d’envisager des pistes d’action pour que l’École contribue à réduire ces inégalités. Les apports de la recherche pour cette formation s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.