INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2017-18 Passeurs - médiateurs - brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche
Archives
 
Passeurs - médiateurs - brokers :  Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche

Passeurs - médiateurs - brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche

17/07/2017

Dates : 16, 17 et 18 mai 2018 

Public ciblé :  Personnes ayant des fonctions de coordination,  de pilotage et/ou d’animation de dispositifs en lien avec la recherche (Chercheurs impliqués dans des recherches collaboratives, enseignants et chercheurs impliqués dans des réseaux (LéA, IREM, CARDIE, ICE…), formateurs (académiques, ESPE, ESENESR, ENSFEA…)  inspecteurs 1er et 2E degré, Conseillers pédagogiques, chefs d'établissements et membres d’associations pédagogiques

 

Organisateur : IFÉ-ENS de Lyon et la CARDIE de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Horaire : 9h - 17h

 

Cette formation est proposée par le projet COOPERA FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education) conduite entre l’IFé, l’Université de Sherbrooke (Québec) et la CARDIE de Lyon. Elle vise à outiller les animateurs et pilotes de projets collaboratifs mobilisant des acteurs de l’éducation et de la recherche pour organiser des travaux et favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires engagés dans la collaboration : résultats de recherche, développement professionnel, ressources pour l’enseignement et la formation.

Les objectifs de formation seront d’une part opérationnels concernant la mise en œuvre et le suivi de recherche collaborative et d’autre part théoriques pour construire une posture réflexive et analytique des travaux menés. Les activités de formation s'appuieront sur l'expérience, comprendront des apports théoriques, des analyses de cas  et des temps de construction au service des projets de recherche collaborative des stagiaires.