Séance 1 (Mathématiques) : Les grandeurs mathématiques pdf

lundi 5 octobre 2015

L’objectif de cette séance est de remobiliser les connaissances sur les grandeurs les plus utilisées en mathématiques et de faire un état des lieux sur les conversions.

Durée : 1 heure :

Phase 1 : « grandeurs et unités associées »

CONSIGNE 1 :

« Votez pour chaque question en cliquant sur la lettre correspondante, puis validez. »

Le QCM permet de remobiliser les 5 grandeurs qui seront utilisées au cours de la séquence : la durée, la longueur, l’aire, le volume, la masse. Un travail sur les conversions permet de manipuler les unités associées à ces grandeurs et d’identifier les difficultés des élèves à effectuer ces conversions.
Il s’agit de 20 conversions d’unité avec 4 propositions de réponse pour chaque question.
Les conversions sont simples et seront réinvesties. Par exemple, “convertir 60 m2 en cm2” (la salle de classe dont nous mesurerons le volume lors de la séance 3 a une surface de 60 m2), ou encore « quel est le calcul qui permet de déterminer le nombre de minutes dans une année ? » (Question qui sera abordée dans le calcul du prix d’un robinet qui fuit lors de la séance 6).

EF en début d’apprentissage :
Le QCM (et pour les utilisateur de Promethean : QCM) a pour objectif pour les élèves de réactiver leurs connaissances mathématiques sur les conversions d’unité et de faire le lien avec l’étude des grandeurs en SPC. Il permet au professeur d’effectuer un diagnostic sur les acquis des élèves. Les élèves répondent successivement à chaque question sans correction intermédiaire. Le professeur conserve les réponses pour adapter la suite de son enseignement.
Apport de la technologie : Les élèves répondent individuellement avec des boitiers de vote Promethean aux questions projetées par l’intermédiaire d’un diaporama. La définition de l’attribution des boîtiers se fait au moyen d’un code pin affiché au tableau ce qui permet de récupérer directement et nominativement les réponses des élèves sur l’ordinateur de l’enseignant. Le diaporama est paramétré pour défiler automatiquement.


CONSIGNE 2 :

Écrire 5 mots qui vous sont évoqués par le mot « grandeur.

Cette activité fait suite à un travail conduit enphysique-chimie sur la distinction entre une grandeur, ses instruments de mesure et son unité.

Tableau grandeurs construit en cours de physique - chimie :

Organisation de la classe : travail individuel.

Mise en commun :
Tous les mots proposés par la classe sont notés au tableau.
Résultats de la mise en commun du brainstorming :
Longueur
Km
Unités
Largeur
Unité de mesure
Mètre carré
Angle
Périmètre
Aire
Volume
Décamètre
Thermomètre
Décimètre
Millimètre
Balance
Éprouvette graduée
Mètre
Cube
Mètre cube

CONSIGNE 3 :

Regrouper les mots proposés par la classe, puis à partir des regroupements proposés, commencez à remplir le tableau.

Organisation de la classe :
Travail individuel
Tableau grandeurs Maths vierge :

Tableau grandeurs Maths corrigé :

Production des élèves :
Quelques résultats de classification des mots par les élèves :
Les élèves proposent les regroupements suivants : ustensiles, grandeurs, unités de mesure, instruments, unités

Lors de la classification individuelle qui a été mise en œuvre, et suite aux différents travaux réalisés dans l’année sur l’outil carte mentale, certains ont fait le choix de structurer cette classification en proposant une carte mentale.
Naïma organisation individuelle :

Quelques résultats du début du remplissage du tableau par les élèves :

Phase 2 : « aire et périmètre »

Consigne

Les élèves comparent l’aire et le périmètre des figures suivantes :





Consulter la fiche d’activité des élèves : Activité aire et périmètre.

Organisation de la classe : Travail individuel à faire à la maison. Le corrigé est fait au cours de la séance 2.